Chaque mois, un membre de la Pierre de Tear partage avec vous un de ses coups de cœur en lecture.
Aujourd’hui c’est le tour d’Aede Lin, la secrétaire de notre association. Elle se confie au sujet du roman La Mer dans étoiles d’Erin Morgenstern.

La Mer sans étoiles est le deuxième roman d’Erin Morgenstern. Il est arrivé en 2020 en France aux éditions Sonatine et est disponible en format physique, e-book et audiobook !
C’est un roman tiroir composé de plusieurs récits, plusieurs points de vue. Ils se regroupent ou s’éloignent, sont dispersés dans le temps… On y retrouve également plusieurs styles d’écriture. Il a un côté très poétique, si bien que j’ai regroupé beaucoup de citations que vous verrez tout au long de cet article !
La place du livre dans le livre
« C’est étrange, non ? D’être amoureux d’un livre. Quand les mots sur les pages te deviennent si précieux que tu as l’impression qu’ils font partie de ta propre vie, parce que c’est effectivement le cas. C’est agréable de savoir que quelqu’un a enfin lu ces histoires que je connais si intimement. »
Avez-vous déjà eu l’impression qu’un livre était fait pour vous ? Moi, oui. Il faut savoir que j’aime quand la littérature a sa place dans l’intrigue ; sous forme de références, de lieux, de pouvoirs… il y a mille et une façons de l’inclure.
La Mer sans étoiles fait partie de ces ouvrages : tout commence par un livre étrange trouvé dans une bibliothèque universitaire. Il y a cette notion de roman enchâssé où l’on parcourt les ouvrages consultés par le héros… mais pas que, puisque l’histoire ne se limite pas qu’à des récits ancrés dans le papier. Elle se poursuit dans le présent, dans le passé, plus réelle et tangible que jamais. On rencontre des personnages dont on lisait les mémoires, parcourt des lieux que l’on pensait fictifs.
Le(s) style(s)
« Une histoire est comme un œuf, un univers contenu dans le véhicule qu’il s’est choisi. L’étincelle de quelque chose de nouveau et de différent, mais déjà pleinement formé et fragile. Qui a besoin d’être protégé. »
Cette notion d’histoire et de narration s’exprime aussi avec des tournures de phrases et des expressions qui rappellent le conte. La construction des différents chapitres, par exemple. Ceux concernant le héros commencent toujours par son nom complet : “Zachary Ezra Rawlins” mais il y a aussi d’autres personnages que l’on désigne par leur fonction : “le Veilleur”, “le fils de la voyante”, “le pirate”, “la sculptrice d’histoires”, “le Destin”, “la lune”… et tant d’autres.
Et il y a ce je-ne-sais-quoi propre à ce roman, dans la manière de répéter certaines expressions, d’utiliser les parenthèses, qui donne un rythme très agréable à l’histoire. C’est ce qui donne à La Mer sans étoiles ce côté poétique que j’aime tant. Je ne sais pas si la sensation est la même dans la langue originale – j’imagine que oui – mais la plume légère de l’autrice nous permet d’entrer très facilement dans l’histoire.
Même lorsque l’on se perd dans les notes d’un personnage, elles sont très naturelles. Que ce soit dans le cadre de dialogues ou de points de vue internes écrits à la première personne, il est pourtant très dur de rendre la chose vivante. Ici, ça marche bien ! En lisant le carnet de Kat, on retrouve son caractère, son cheminement et sa manière bien à elle de raconter les choses, plus directe.
Les personnages et leur développement
« Tant de morceaux dans une personne. Tant de petites histoires et si peu d’occasions de les lire. »
L’un des grands points forts du roman, ce sont ses personnages. Ils sont tous uniques en leur genre et il est parfois difficile de comprendre leurs intentions, mais chacun a un point de vue qui nous semble tout à fait légitime…
On suit principalement Zachary Ezra Rawlins, fils d’une voyante et étudiant. C’est un personnage dans lequel je me suis beaucoup retrouvée : grand lecteur, curieux, on a les mêmes habitudes. Oui oui, même jusqu’au thermos de chocolat chaud – si ce n’est que je ne rajoute pas d’alcool dedans !
Grâce à lui, on rencontre déjà d’autres personnages. On les voit à travers ses yeux, mais on les découvre aussi grâce aux histoires. Je ne vous dirai pas qui est qui, parce que ce serait du spoil et que ça gâcherait l’intrigue… cependant, il y a des indices tout du long pour vous aider ! Et en regroupant le point de vue de Zachary et le reste, on a de quoi analyser les personnages sous plusieurs aspects. À travers les âges par exemple : ils grandissent, mûrissent, prennent des décisions déterminantes…
Sans trop en dire également, j’ai beaucoup aimé la romance qui s’est installée durant l’intrigue. Je l’ai trouvée belle et douce, naturelle ! On a les points de vue des personnages concernés sur cette relation et ils sont très attendrissants.
Pour terminer sur ce point, j’aimerais dire à quel point j’ai aimé me les imaginer. Ils avaient tous l’air si vivants, comme quelqu’un que l’on croiserait dans la rue. Le côté mystérieux et envoûtant de Dorian, la détermination de Zachary, les expressions poétiques de Mirabel… ils ont tous ce petit truc qui les rend humains.

Raconter sans trop en dévoiler
« Leur histoire ne fait que commencer.
Et aucune histoire ne s’achève jamais vraiment tant qu’elle continue à être racontée. »
Voyez ce livre comme un jeu de piste. Il n’est pas aussi compliqué à suivre que la mystérieuse Maison des Feuilles de Mark Z. Danielewski mais il sème, grâce à tous les éléments que j’ai cités, les indices menant à la résolution de l’intrigue.
C’est ce que j’ai tâché de faire dans cet article : vous en dire suffisamment pour vous intriguer, sans trop rentrer dans les détails. Ce roman a été une expérience que j’ai pu vivre deux fois (j’ai eu la chance d’oublier une grande partie des détails pour mieux les redécouvrir récemment) et je ne voudrais pas gâcher la vôtre !
En tout cas, l’une des forces du roman, c’est de savoir doser. Il n’y a pas besoin de tout expliquer ou tout du moins, pas de manière frontale. Donner les clés à son lecteur et le laisser connecter les différents éléments est bien plus intéressant ! Ainsi, on comprend qui est quel personnage, comment s’est passé tel événement… mais on ne rompt pas la magie, et c’est très important.
J’ai également lu Le Cirque des Rêves, premier roman de l’autrice, que j’ai beaucoup moins aimé. J’adorais le début mais il a bien trop vite rompu le mystère du cirque tel qu’il était instauré au début du roman. Rassurez-vous, La Mer sans étoiles suggère plus qu’elle ne dit.
Avant de finalement vous quitter, je tenais à vous confier d’autres belles citations de La Mer sans étoiles ! Merci de m’avoir lue, et bonne lecture !
« Il ne dit pas le fond de sa pensée, à savoir que son Église, ce sont les histoires qu’on écoute en retenant son souffle, les concerts à s’en faire taper les tympans d’extase et la maîtrise du combo parfait contre un boss de fin de niveau ; que sa religion se cache dans le silence de la neige fraîchement tombée, dans un cocktail soigneusement confectionné, ou entre les pages d’un livre, quelque part après le début mais avant la fin. »
« Aussitôt que la porte s’ouvre et que la disciple en franchit le seuil, elle renonce à son nom. Quoi qu’il soit, on ne l’appellera plus jamais par ce nom, il appartient désormais au passé. Un jour peut-être, elle en aura un nouveau, mais pour le moment elle est anonyme. »
« Un cursus lecture, voilà ce qu’il voudrait. Sans dissertations, sans examens, sans commentaires, rien que des lectures. »
« Il croit dans les livres, songe-t-il en sortant de la chambre. Ça, pour le coup, il en est sûr. »
« Tout le monde rêve de saisir ce qui existe hors de sa portée. De tenir l’extraordinaire entre ses mains et de garder le merveilleux au fond de sa poche. »
« Vous et moi sommes des notes de bas de page, nous ne manquerons à personne si nous ne faisons pas partie de cette histoire. »
« Vous croyez au mystique, à l’improbable, à l’impossible ? Vous croyez que certaines choses que d’autres qualifient de rêves ou d’imagination existent réellement ? Vous croyez aux contes de fées ? »
Merci Aede Lin pour cette magnifique description !
Je vous rappelle que vous pouvez retrouver nos Coups de Cœur sur notre Instagram et Bluesky.
On se retrouve le mois prochain pour un nouveau Coup de Cœur.