Annonce d’une série d’animation sur La Tour Blanche : pourquoi nous ne sommes pas (DU TOUT) convaincus

Accueil » Actualités » Actualité série TV

La nouvelle a fait grand bruit ces derniers jours chez les fans de la Roue du Temps et dans le monde des amateurs de Fantasy : l’annonce d’un spin-off, une sorte de prequel à la série TV disponible sur Amazon Prime, au format de série d’animation. L’histoire raconterait le destin d’une jeune femme avec un “don spécial”, dont la vie est “changée à jamais” alors que le “mal frappe son village”. Elle doit donc se rendre à la Tour Blanche pour apprendre à utiliser ses pouvoirs magiques.

Disons-le : au niveau originalité, on repassera. Mais bon, un pitch banal peut faire une bonne série. Si on prend un léger recul, quel serait l’objectif d’une telle série d’animation ? Transformer l’univers de la Roue du Temps en une franchise (comme le suppose Allociné) et attirer un public plus jeune. Pourquoi pas ? On passera sur le fait qu’Allociné parle de “romans graphiques” pour qualifier l’œuvre originale…

Parmi les producteurs et partenaires de ce projet, on retrouve notamment iWot production (Larry Mondragon et Rick Selvage) et le studio québécois Squeeze (filiale de Cinesite). On note aussi la présence de Zack Stentz, scénariste de Thor ou X-Men : First Class, pour crédibiliser le projet. Nous allons y revenir…

Une annonce déjà ancienne, qui n’en est donc pas une

Premier problème : il ne s’agit en rien de l’annonce d’une nouveauté. Actualitté en parlait déjà en 2021 par exemple. Nous aussi, nous en parlions ici ==> Une trilogie sur l’Age des Légendes ?

A l’époque, c’était censé être une trilogie se passant à l’Âge des Légendes, mais qui mélangeait tout (One Power, Dislocation du Monde) sans aucune cohérence par rapport à l’univers de base. Les noms de Zack Stentz et de iWot productions étaient déjà à l’origine de l’affaire, en association à l’époque avec Radar Pictures (partenaire aujourd’hui disparu). Stentz évoquait alors “une fusion des genres fantastique et de science-fiction, [c’est] un conte de paradis perdu, alors qu’un jardin d’Eden futuriste se transforme en un monde dangereux et brisé.”

Nous étions donc en juillet 2021. Deux années sont passées sans aucune nouvelle, et voilà donc qu’en juillet 2023 ce projet revient sur la table, comme s’il n’avait jamais été annoncé, mais impliquant toujours les deux principaux partenaires de l’époque, iWot et Stentz et une histoire un peu différente (oublié l’âge des Légendes). Cette politique d’annonces successives pour donner l’impression de nouveauté est quand même problématique. On notera tout de même que Radar Pictures n’est plus à l’affiche…

Qui sont donc les gens d’iWot ? Tient tient tient… Encore un sale coup de Red Eagle Entertainment ?

Le nom de Zack Stentz, scénariste de Thor ou X-Men : First Class, est manifestement censé crédibiliser le projet. Celui-ci indique d’ailleurs selon Deadline : “J’ai toujours été un fan du monde créé par Robert Jordan, en particulier de la Tour Blanche, qui sert de capitale, de résidence, d’école et de forteresse à la mystérieuse fraternité Aes Sedai”. Bon, voilà une déclaration d’amour du même tonneau que celle qu’il avait déjà fait deux ans plus tôt : ce n’est pas nous qui allons lui reprocher d’apprécier la Roue du Temps.

Le problème se situe plutôt dans le promoteur principal du projet : iWot. Qui sont donc ces gens ? Il s’agit en fait du nouveau nom de Red Eagle Entertainment. Créée au début des années 2000, cette boite avait acheté à Robert Jordan les droits d’adaptation télévisuels de la Roue du Temps. Ils n’en avaient rien fait jusqu’en 2014. Puis, en pleine nuit et sur une obscure chaîne du câble américain, un petit film absolument minable et catastrophique appelé Winter Dragon (nous en parlions ici) avait été diffusé, sans aucune annonce préalable. Objectif : conserver les droits d’exploitation, qui devaient sinon retourner, quelques jours plus tard, dans le girond des héritiers de Robert Jordan. Ces pratiques digne d’escrocs de la pire espèce firent évidemment scandale.

A la suite de cette affaire, après plusieurs années de procès, une entente juridique avait finit par être trouvée entre Harriet McDougal (la veuve de Robert Jordan) et Red Eagle / iWot, avec l’arrivée de Sony puis d’Amazon, pour une adaptation à gros budget, qui a donc donné la série diffusée sur Prime Vidéo que nous connaissons tous.

Vous comprendrez-donc notre scepticisme sur ce nouveau projet de série d’animation : annonces successives incohérentes, implication d’iWot, aucune déclaration de la part d’Harriet McDougal, un pitch bien moins ambitieux qu’auparavant… N’en jetez plus. Si quelque chose sort un jour, on avisera. En attendant, on va partir du principe que c’est encore un sale coup de Red Eagle Entertainment !

3 réflexions au sujet de “Annonce d’une série d’animation sur La Tour Blanche : pourquoi nous ne sommes pas (DU TOUT) convaincus”

  1. Red Eagle… Ce nom a maintenant un parfum de nostalgie. C’était l’époque où les fans de la Roue du Temps étaient exigeants.

    Je n’ose imaginer les réactions (déjà outrées pourtant à l’époque) si Red Eagle avait sorti à la place du prologue un court métrage montrant Lanfear se faire poignarder dans le dos par Moiraine pendant qu’elle est en train de chevaucher Rand pour une partie de jambes en l’air. Ou Loial le cœur transpercé par le poignard de Shadar Logoth, qui s’en sort tranquillement, comme si de rien n’était. Ou Nynaeve superstar qui soigne les morts et apprend à se battre à l’épée. Ou n’importe quelle autre partie de n’importe quel épisode de la série d’ailleurs. Tout le monde aurait exprimé un dégoût bien légitime et assuré que ça n’avait rien à voir avec la Roue du Temps.

    Maintenant, quand quelqu’un ose affirmer que la série d’Amazon est minable et catastrophique, on le regarde comme un fou, un réactionnaire, etc.

    Je croise les doigts pour que cette série d’animation se fasse. Ça risque de réserver des moments assez hilarants.

  2. Je ne me souviens pas de t’avoir qualifié des termes que tu cites, mais je trouve quand même que pour quelqu’un qui déteste (ce qui est bien ton droit le plus strict), tu te fais du mal : le matin même, tu as déjà vu l’épisode sorti sur Prime dans la nuit. Prendre si peu de plaisir et continuer à regarder avec autant d’attention, c’est tout de même fortiche ;-).

  3. Ce n’est pas toi qui m’as dit ça, évidemment, je sais que tu ne ferais jamais une telle chose et tu sais très bien que je n’ai absolument rien contre toi !

    En l’occurrence, je ne regarde pas la série, je regarde des vidéos américaines sur YouTube qui en parlent, images à l’appui. C’est comme ça que je sais qu’à Falme, ce n’est pas Rand qui combat Ba’alzamon mais les personnages féminins, Rand n’intervenant qu’au tout dernier moment pour le tuer – après avoir été grièvement blessé, et puis finalement pas parce que voilà… C’est comme ça que je sais que cette série est une épouvantable bouse qui n’a pas grand-chose à voir avec la Roue du temps.

    Et je viens suffisamment peu m’exprimer à ce sujet ici pour qu’on ne puisse pas m’accuser d’avoir une obsession malsaine, de faire du harcèlement ou autres joyeusetés. Je pense que ma précédente intervention sur le sujet devait dater d’il y a au moins un an et demi. J’ignore même si d’autres voix que la mienne s’élèvent pour remettre en cause la qualité de cette série télévisée supposée être adaptée de ces livres que nous aimons tous. Mais j’ai comme dans l’idée que s’il y en a, elles ne doivent pas être nombreuses, ce qui me laisse complètement pantois et stupéfait.

    Quoi qu’il en soit, il est certain que je trouve difficile de passer sur le site et faire comme si de rien n’était, même s’il est clair que mon intervention est minime et ne sera pas lue par beaucoup de personnes. Je préfère être sincère. C’est ça ou bien ne plus jamais passer dans le coin.

Laisser un commentaire