C’est à l’été 2018 que nous avons confirmation d’une adaptation en série télévisée de la Roue du Temps, sous la houlette de Sony Pictures et d’Amazon Studios, avec Rafe Judkins comme auteur-producteur (showrunner). Le tournage a commencé à Prague en septembre 2019, et malgré des difficultés liées à la Covid, la série est bien sortie sur Prime Vidéo le 19 novembre 2021. La seconde saison est en cours de tournage et devrait sortir entre fin 2022 et début 2023. Des rumeurs indiquent qu’une troisième saison aurait déjà été validée, sans que ce ne soit officiel.
Quelques articles à lire pour en savoir plus :
Une équipe de six auteurs entoure Rafe Judkins
Cette équipe d’auteurs a été dévoilée par Rafe Judkins lui-même au fil des semaines sur son compte Twitter. Nous avons donc maintenant, semble-t-il, une vision assez complète de qui est autour de la table d’écriture !
Amanda Kate Schuman, qui est l’auteur principale de l’épisode 2 de la série, a travaillé sur les séries Chuck ou The Blacklist, par exemple.
Céline Song, auteure dramatique, semble avoir déjà remporté de nombreux succès dans le domaine du théâtre. Au sein de l’équipe des auteurs de la série, elle sera Staff writer, ce qui est en fait un poste de “débutante” : la télévision est une première pour elle, mais ne doutons pas que l’apport d’une auteure de théâtre saura apporter une touche intéressante en salle de rédaction !
Les frères Michael et Paul Clarkson se racontaient et fabriquaient des histoires tous les deux dans leur jeunesse. Ils ont notamment travaillé sur l’adaptation de l’œuvre de Philip Pullman, A la croisée des mondes, produite par la BBC. Rafe Judkins souligne dans un tweet que ce sont (heureusement !) de grands fans de la Roue du Temps, à tel point que le jour même de la sortie de A Memory of Light, ils se sont retrouvés dans un vieux pub londonien et l’on lu ensemble et en silence.
Dave Hill est un nom qui sera peut-être familier à ceux qui ont regardé plusieurs fois la série adaptée de Game of Thrones chez HBO : il a en effet travaillé à de nombreux postes, comme assistant, auteur débutant ou auteur, sur 57 des épisodes de la série selon sa page sur IMDb. Soyons heureux qu’une personne avec cette expérience ait rejoint la série WOT !
Enfin, Justine Gillmer, auteure australienne, a travaillé par exemple sur la série Le Ranch des McLeod, puis plus récemment The 100 ou Into the Badlands. Ce dernier exemple est plutôt un bon point pour Justine Gillmer, la série Badlands comprenant de nombreux combats, notamment à l’épée : c’est une expérience qui sera profitable quand deux porteurs d’une lame au Héron se rencontreront…
Les autres membres de l’équipe
Parmi les autres membres de l’équipe dévoilé par l’auteur-producteur Rafe Judkins, on peut notamment citer Patrick Strapazon, qui est son assistant personnel. Après avoir travaillé pour HBO entre 2009 et 2012, Patrick est devenu l’assistant de Joss Whedon, alors qu’il réalisait le film Avengers : Age of Ultron. Après avoir travaillé pour la Fox 2000 Pictures, il a ensuite rejoint l’équipe de David Nutter, directeur de la production pour Game of Thrones, et a été crédité pour 3 épisodes.
On peut aussi citer Uta Briesewitz, qui est directrice de production. Elle a notamment travaillé sur Westworld (saison 2), Jessica Jones, Iron Fist, Altered Carbon, The 100, the Wire… C’est un pedigree franchement impressionnant, de bon augure pour la série Roue du Temps ! D’après Rafe Judkins sur Twitter, elle peut prononcer “Nynaeve” comme si elle était née pour cela, et convenons-en entre nous : ce n’est pas facile !
Il nous faut enfin mentionner Sarah Nakamura, qui est “book consultant”, donc consultante sur les livres de la série. Il semble qu’elle ait lu la Roue du Temps une trentaine de fois (!) ce qui est le gage, espérons-le, qu’aucun détail important n’échappera à l’équipe. Sarah a semble-t-il appliqué à la lettre le RAFO (Read and find out) si cher à RJ !