Nous avons commencé une nouvelle collection d’articles appelée Coup de Coeur. Chaque mois, un membre de la Pierre de Tear présente un de ses coups de cœur en lecture SF ou fantasy.
Nous poursuivons avec Fitz, membre de la Pierre depuis 2024, qui nous présente Red Rising, une saga de science fiction écrite par Pierce Brown. Je lui laisse donc la plume pour vous raconter sa lecture…

Que dire sur Red Rising ?
Red Rising est donc une saga de science-fiction comptant pour l’heure six tomes, le septième et dernier tome étant pour l’instant prévu en 2026.
Les trois premiers tomes sont écrits à la première personne avec un PoV unique, les trois suivants passant à 3 puis 4 PoV différents.
Une description simple (et pourtant précise) de cette série de livres serait « Star Wars sous crack mélangé avec une tragédie de la Rome Antique, sur fond de lutte de classes » .
Mais je suis ici pour détailler un peu, alors détaillons.
Dans un futur dystopique où les humains ont conquis le système solaire, la Société est divisée en différentes castes colorées, génétiquement modifiées à la naissance. Ors, Gris, Bleus, Verts, Rouges, etc , il y en a de toutes les couleurs.
Les Ors, descendants de ceux qui ont imposé ce système, sont au sommet de la hiérarchie sociale .
Les Rouges sont tout en bas, basiquement des esclaves. Pire, ils ignorent qu’ils sont esclaves, enfermés qu’ils sont dans les mines d’hélium et endoctrinés par des siècles de propagande à respecter la hiérarchie sociale .
C’est dans les mines d’hélium de Mars que nous retrouvons Darrow, un Rouge qui malgré son jeune âge, est le Fossoyeur de son clan, celui qui s’occupe de diriger la Main des Enfers qui les dirige vers toujours plus d’hélium en creusant toujours plus profondément dans la roche de Mars.
Suite à un événement dramatique, Darrow reçoit l’opportunité unique de s’infiltrer parmi les Ors, dans l’objectif de renverser cette société horrible et corrompue.
Mais d’abord, il doit s’élever dans leur société, et cela passe par une épreuve initiatique, une sorte de Battle Royale plutôt originale.
Après un premier tome centré sur Mars et une Battle Royale de qualité, la saga prend son véritable envol en mode Space Opéra à partir du tome 2, intitulé Golden Son.
Qu’est ce qui m’a fait aimer Red Rising ?

Je dois l’admettre, je ne suis pas immédiatement tombé amoureux de Red Rising. En Octobre 2023, mon impression du tome 1 était de très haute facture et m’a convaincue de lire la suite, mais ce n’est que deux mois plus tard, lors de ma découverte du tome 2, que je suis vraiment tombé amoureux de Red Rising, au point de lire les tomes 2 à 6 entre janvier et juin 2024.
Le tome 5, intitulé Dark Age, et le tome 6, intitulé Lightbringer, m’ont d’ailleurs particulièrement marqué, au point que je considère Dark Age comme ma deuxième meilleure lecture de 2024 et probablement dans les 5 livres qui m’ont le plus marqué dans ces 5 dernières années.
Parmi les caractéristiques intéressantes de Red Rising à mes yeux, je peux tout d’abord citer un scénario totalement imprévisible mais très cohérent. Rebondissements après rebondissements, les situations s’enchaînent, jamais (ou presque) sorties de nulle part, mais entraînant l’histoire dans des directions inattendues et entraînant une lecture extrêmement palpitante.
De plus, un rythme effréné accompagne parfaitement le scénario, avec des chapitres courts, se terminant souvent sur un cliffhanger, qui rendent souvent très difficile de s’arrêter à un point «calme» de l’histoire.
Il me faut aussi parler des personnages, de plus en plus nombreux au fur et à mesure que l’histoire progresse, mais terriblement intéressants. Souvent très nuancés (surtout les principaux), vous en détesterez certains comme vous en adorerez d’autres, mais ils ne vous laisseront certainement pas indifférents.
Ensuite, surtout dans les 3 premiers tomes (après on passe en multi-PoV), j’ai trouvé la gestion du PoV unique de Darrow extrêmement intéressante. Je m’explique : contrairement à trop d’œuvres de Fantasy ou de SF, le monde ne tourne pas autour de Darrow. Des événements importants se passent en arrière-plan, Darrow les apprend même souvent longtemps après, et malgré son intelligence, il est régulièrement pris de court par des événements hors de son contrôle. J’ai trouvé ça très rafraîchissant.
Une autre qualité de l’œuvre pour moi, est son thème sous-jacent de lutte des classes, qui me parle beaucoup. Et par là même les questions qu’elle pose : est-il possible de renverser une société dystopique totalitaire ? Si oui, quel est le meilleur moyen d’y parvenir ? Quel est le modèle sociétal optimal ? En existe-il un ? etc…
Enfin, une dernière grosse qualité de Red Rising pour moi est son côté très tragédie romaine. Pour commencer, la Société dystopique du monde de Red Rising est nostalgique de l’Empire Romain, que ce soit dans les noms des lieux, les prénoms, etc. Mais ça ne s’arrête pas là. Pratiquement toute la caste dominante des Ors, se comporte de manière complètement grandiloquente, avec une gravité et une manière de penser très particulière. Comme si elle était effectivement un personnage d’une tragédie Romaine et que le Monde était un grand théâtre. Le contraste avec l’horreur quotidienne des autres castes de la société (surtout les Rouges), qui sont beaucoup plus terre à terre, n’en est que plus rude et impressionnant.
Pour terminer, je me permets de vous partager cette citation d’introduction au tome 1, parce que je trouve qu’elle en jette vraiment.
« J’aurais voulu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre.
Je regarde mille deux cents de leurs enfants, les meilleurs et les plus forts d’entre eux. Ils écoutent le discours d’un Or sans cœur qui se dresse, tel un aigle, entre des piliers de marbre. Ils écoutent le monstre qui a fait naître cette rage qui me dévore le cœur.
‘’ — Non, les hommes ne naissent pas égaux. Les faibles cherchent à vous tromper. Ils prétendent qu’ils devraient hériter de la Terre. Ils prétendent que le devoir des forts est de les défendre. Voilà le Noble Mensonge de la Démokratie. Voilà le cancer qui ronge l’humanité. Ses yeux transpercent ses disciples, un par un.
— Nous sommes les Ors. Nous sommes le couronnement de plusieurs siècles d’évolution. Nous sommes nés pour dominer et diriger le troupeau des Couleurs inférieures. C’est votre héritage et votre responsabilité…Il se tait quelques instants.
— Mais ce pouvoir a un prix. Il doit être mérité. Conquis. La puissance, la suprématie, les empires se gagnent par le sang. Vous n’êtes encore rien et ne méritez rien. Vous êtes des enfants, vierges de toute cicatrice. Vous ne connaissez pas la douleur. Vous ignorez les sacrifices qu’ont endurés vos ancêtres. Mais bientôt, vous saurez. Bientôt, nous vous enseignerons pourquoi les Ors doivent régner. Et je vous promets que parmi vous, seuls ceux qui se montreront dignes de ce pouvoir survivront. ‘’
Sauf que je ne suis pas un Or. Je suis un Rouge. Je fais partie de ceux qu’il juge faibles. De ceux qu’il juge stupides, soumis, inférieurs. Je n’ai pas grandi dans un palais. Je n’ai jamais chevauché à travers des prairies luxuriantes, jamais goûté de langues de colibri. Non. J’ai été forgé dans les entrailles de ce monde cruel. Trempé dans la haine. Affûté par l’amour. Il a tort. Parmi eux, pas un seul ne survivra. »
Merci Fitz pour cette belle description !
Je vous rappelle que vous pouvez retrouver nos Coups de Cœur sur notre Instagram et Bluesky
On retrouve Aede le mois prochain pour nous présenter son Coup de Cœur !