Memory Of Light

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #1953
    Thomas DuboisThomas Dubois
    Participant

      Bonjour à tous!

      Quel meilleur endroit que le forum de la pierre de Tear pour discuter de la roue du temps?!  Je viens d’achever avec moultes émotion après 22 ans de rêves, la magnifique Roue du Temps! Mais voilà, je me pose des questions et je crois qu’il n’y a qu’ici ou je peux discuter. Trêve de bavardages, entrons dans le vif du sujet!

       

      ATTENTION SPOILERS!!!

      Ma première question est:  qui est la ville femme aielle qui parle avec Aviendha quand elle se rend dans le désert et que Rand voit à la fin, dans la grotte, au moment de sortir?

      La seconde. Que fait finalement Alivia pour aider Rand? On ne le voit pas agir?

      Pensez vous que Logain ai aidé les réfugiés ?

       

      Merci!

      #1956
      Arnaud FORGARArnaud FORGAR
      Participant

        J’avoue que cette Aielle est emprunte de mystère, j’ai lu qu’il pouvait s’agir d’une Aes Sedai originelle, mais j’ai du mal à le croire. Mais pas de proposition étayée de ma part, une personnification du créateur pour aider à rétablir l’équilibre de la trame me séduirai pas mal ! Le ténébreux prend bien l’apparence d’un myrdraal.

        Pour Alivia, son rôle est finalement très secondaire, c’est elle qui prépare les affaires de Rand (sous la forme de Moridin).

        Logain, je pense que oui. Bien qu’égoiste, je le vois intègre et je ne le vois pas laisser faire les autres à sa place. Les acclamations des réfugiés lui font réaliser une possibilité d’accomplissement différente que celle de la conquête de toujours plus de pouvoir, on voit que ca a le touche sincèrement. Du coup je vote pour le fait qu’il a participé à l’aide.

         

        Mon sentiment général sur le livre, est que j’ai vraiment kiffé, ma seule déception est le combat contre le ténébreux, qui reste assez pauvre et anecdotique. Ce constat reflète assez bien mon sentiment sur l’oeuvre dans sa totalité, plus on a avance et moins l’histoire s’attarde sur Rand, au profit des autres personnage, cela dans plus de profondeur à l’oeuvre en permettant d’explorer les diverses culture, mais ca restera une frustration.

        Sinon Mat survole les débats et concluent son histoire de façon magistrale. Perrin fidèle à lui-même. Egwene une fin grandiose. Les femmes de Rand toujours amoureuse bien que certaines un peu amoché. Lan Tai’shar Malkier. Moraine et Nynaeve, un peu en retrait, mais comme Rand.

         

        #1957
        Thomas DuboisThomas Dubois
        Participant

          Merci pour votre message très intéressant !

          Concernant la fameuse aielle. Il est vrai que ça pourrait être une personnification du créateur.

          J’ai peut être une piste de réflexion!  Cette fameuse aielle semble capable de disparaitre à volonté (dans le désert avec Aviendha par exemple) et pas forcément en usant du Pouvoir. À la fin, Rand (dans son nouveau corps) allume sa pipe par le seul pouvoir de sa volonté. On pourrait alors supposer qu’il est capable de modifier son environnement par sa volonté, comme le ferait Perrin dans le monde des rêves. Cette aielle aussi, si on suit cette logique. Enfin, dans le tome deux , quand les.heros du Cor apparaissent, ils reconnaissent Lews Therrin. Peut être que Rand et cette personne sont des héros liés au cor.

          Je suis d’accord concernant la critique du livre. Je dirais que Sanderson, malgré son habileté n’a pas pu terminer les développements imagines par Jordan et s’est ” contenté” (avec brio tout de même) de terminer l’axe principal.

          Cela expliquerait l’histoire rapide de l’Aielle, d’Alivia ou de Logain entre autres

          #1958
          Romain DupontRomain Dupont
          Participant

            Bonjour à tous,

            (Ceci est évidemment mon unique opinion et mon ressentis personnel – attention, spoiler)

            Je viens de finir le dernier gros volume, le 14. Bon…

            Ayant connu depuis peu cette saga, je n’ai pas eu a attendre toutes ces années pour connaitre, ENFIN ! la fin. Tout au long des livres, certains sont top, certains sont ennuyeux…  Franchement, je pensais au début que cette ultime bataille aurait lieu vers le milieu de l’histoire, puis on serait passé à autre chose… puis je me suis rendu compte que tout cela finirait avec cette fameuse bataille, donc hâte de savoir ce qui se passerait après… (j’immagine déjà le leger sourire se dessiner sur les lecteurs de ce post).

            Le volume 12 “La Tempête imminente”, j’ai lu le livre en 1 semaine. Un régal !  Puis on se rend compte que Moiraine va très certainement revenir… on l’attends depuis tellement longtemps ! Il y a un suspens… Puis on comprends bien le titre, c’est cohérent.

            Le volume 13 ” Les Tours de Minuit”… déjà un peu plus lent… ca n’avance pas trop… on a l’impression qu’ils ont voulu sortir une trilogie pour sortir une trilogie… puis ce titre… Les tours, bon ok, il y a des tours au début, mais alors pourquoi Minuit…? Là, je n’ai toujours pas compris…

            Le volume 14 “Un souvenir de lumière”… ben là ! le gros caca… lol Pardon, mais alors, un ennuie monstrueux… Que c’est dommage, tout ça pour ça ! Ce n’est plus du suspens, niveau vitesse et avancement dans l’histoire, on recule ! J’ai été obligé de lire en diagonale (chose que je ne fais jamais). Mais pourquoi cette lenteur impossible ? Pourquoi tourner autour du sujet comme cela ? Je ne parle pas de cette histoire de Perrin avec “Tueur”… interminable ! Interminable !!! A tel point qu’au final, on n’en voit jamais le bout, qu’on s’en fou de qui est Tueur et de la manière comment se termine cette histoire avec ses Loups… (perso, toute la partie Loup, j’ai pas accroché…). D’ailleurs, à ce jour, je ne sais pas comment cela a fini… C’est pour vous dire ! Je suis navré – surtout pour moi – mais pourquoi faire mourir tous les personnages ? Une peste noire s’abat d’un coup, puis la moitier reviennent à la vie, on se demande comment… si bien qu’on ne sait plus qui est mort, qui est revenu… et ce combat avec le Tenebreux… patatra… Rand est ailleurs… pendant que tout le reste se débat… Taim qui n’arrive jamais… des Rejettés qu’on oublie… sont ils morts ? on ne s’en rappelle plus… le combat avec l’autre – tiens, d’ailleurs j’en ai oublié son nom, puisque, façon, ils en ont plusieurs – qui passe son temps à hurler “Où te caches-tu Rand, viens te battre”… Le Tenebreux, une voix… une idée… finalement pas tué mais re emprisonné… et cette fin, pardon, mais pourrie, d’un Rand dans la peau de Moridim, et qui s’en va vite fait… il va où ? Donc ca fini comme ca ? Il se barre ? Cadsuane, le voit, puis bon, elle devient la nouvelle cheffe…

            Bref…. pardon, mais mon ressenti est assez sévère, mais je m’attendais à quelque chose de beaucoup moins bancale… Et puis pourquoi “un souvenir de Lumière…” ? Tant qu’à faire, pourquoi de pas faire en sorte que justement ce combat détruise tout ce qui est magie par exemple et que l’on reparte dans un monde sans magie, bien plus tranquille – ça ferait dégonfler les têtes de toutes ses maudites sorcières qui, à la longue, sont juste inssuportables… sans parler des Seacheans qui sont complètement dingues…

            Je ne parle pas de la série où, au moment où Siuan et Moiraine s’embrassent, j’ai éteinds la télé lol. De qui se moquent les scénaristes ? lol

            Dans l’ensemble, cela reste une bonne série évidemment, une immagination incroyable, un monde entier, un peu à la Tolkien, bien que la plume de Tolkien soit juste parfaite. Quelques volumes un peu lents mais dans l’ensemble, c’est top, sinon, je n’aurai pas tout lu depuis tous ces mois haha. Juste la dernière trilogie qui, à mon sens, aurait pu être écrite en un seul gros volume, voire deux max.

            #2011
            Louis FabreLouis Fabre
            Participant

              Salut a tous.

              A l’instant je viens de finir. De lire et de sécher mes larmes.

              Honnêtement, après 20ans de lecture, je suis soufflé. La fin est à l’hauteur et jusqu’au bout, j’etait en haleine. Sacre chapeau à Brandson d’avoir pu écrire la fin. La manière Dont tous les fils narratifs se rejoignent illustre vraiment ce qui est sentis depuis le début sur “la trame”.

              Enfin, j’ai un truc pas compris à la fin. D’où vient d’après vous le “pouvoir” de Rand en mode “il imagine sa pipe allumée”? Du monde des rêves?

              A bientôt.

              #2139
              Thomas DuboisThomas Dubois
              Participant

                Salut !

                Je pense que le pouvons de Rand vient du fait qu’il ai tissé des virtualités de la trame elle même lors de son duel avec le ténébreux. Je pense qu’il doit être capable d’influer sur la trame directement, un peu comme certains le font avec le monde des rêves.

                Ce n’est qu’une supposition évidemment !

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.