Rafe Judkins répond aux questions des fans sur Reddit – La Roue du Temps déjà la série la plus vue de l’année sur Prime Video

Accueil » Actualités » Actualité série TV

La série Roue du Temps semble démarrer en fanfare sur Prime Vidéo : Jennifer Salke, directrice d’Amazon Studios, a indiqué au site Deadline que c’est la série la plus regardée de l’année sur Amazon Prime, et dans le top 5 des meilleurs lancements.

J. Salke a aussi indiqué que les épisodes ont un « taux d’achèvement » très élevé : cela signifie que la plupart des gens vont au bout et ne s’arrêtent pas en cours de route, ce qui est très bon signe.

Le 24 novembre, Rafe Judkins nous a régalé d’un long AMA (pour « Ask Me Anything ») sur le site Reddit. Voici ci-dessous l’essentiel des réponses qu’il a donné, résumées dans la langue de Molière. Attention, il y a des spoilers concernant les livres !

Scènes coupées et rythme des premiers épisodes

Plusieurs photos ont fuité, montrant des scènes potentielles du premier épisode que nous n’avons pourtant pas vu à l’écran, tel l’atelier de Nynaeve. A la question de savoir si des scènes coupées au montage apparaîtront un jour, Rafe a répondu qu’il aimerait bien, mais que la plupart des scènes qu’il aurait voulu rajouter n’ont pas été tournées. Il indique toutefois que certaines scènes supprimées feront leur réapparition dans les semaines à venir. On peut imaginer des flashback ou des scènes bonus sur Prime… La scène de la fièvre de Tam, quand Rand le ramène blessé vers le Champ d’Emond, devrait notamment nous revenir en flashback, puisque Rafe a confirmé à demi-mots à l’occasion de cet AMA qu’elle n’avait pas été supprimée du show.

Rafe indique aussi qu’il aurait voulu tourner 10 épisodes au lieu de 8, mais il reconnaît que le rythme imprimé à la demande d’Amazon pour ce début de saison semble efficace en termes d’audience et de « taux d’achèvement ». L’équilibre est à trouver entre les créatifs, qui veulent passer du temps avec les personnages, et le réseau de diffusion qui souhaite un spectacle rapide et rythmé.

Changements opérés par rapport aux romans – Perrin, Egwene, Lews Therin, Logain…

Indiquons déjà une réponse de Rafe (qui a été aussi la nôtre lors de nos live sur Twitch) : il faut considérer la série non comme une copie des livres, mais comme une adaptation, un autre tour de la Roue en quelque sorte. C’est donc le Troisième Âge, mais pas forcément le même Troisième Âge que dans les romans 😉.

Concernant Perrin, qui est le changement le plus évident et le plus « brutal », Rafe a notamment indiqué qu’il n’était pas possible, dans une série, de montrer les longs monologues intérieurs qui caractérisent ce personnage (nous avions évoqué ce point lors de notre dernier live Twitch). Il fallait donc trouver une solution pour expliquer son rapport difficile à la violence, à sa hache ou à son marteau. Après plusieurs solutions envisagées (dont tuer le forgeron du Champ d’Emond qui aurait été sa propre mère), il est apparu que la solution la plus simple était de lui faire tuer sa femme et donc de créer le personnage de Laila Aybara. Premièrement, Rafe indique que Perrin est plus vieux dans la série que dans les romans : il est donc cohérent qu’il soit marié. Deuxièmement, Perrin évoque dans les livres que s’il était resté quelques années de plus au Champ d’Emond, il se serait sûrement « marié avec Laila Dearn » . C’est ce dernier point qui a servi d’inspiration à l’équipe de Rafe Judkins.

Sur le fait que le Dragon puisse être potentiellement une femme. Judkins a justifié ce dernier changement en indiquant que c’est en cohérence avec le fait que les protagonistes de la Roue du Temps ne sont pas 100% convaincus que les prophéties sont 100% valables (c’est en effet le cas, il suffit de relire le début de la Grande Quête pour s’en apercevoir). Il a donc fait le choix de questionner de manière plus évidente les prophéties dans la série.

A signaler la réponse de Rafe sur les « rumeurs de quatre Ta’Veren aux Deux-Rivières » : « Vous questionnez le réseau des Yeux et Oreilles de Moiraine ? Faites attention à vous mon ami… ». En effet, le réseau d’espionnage et d’information des Aes Sedai de l’Ajah Bleues est très développé et permet de récupérer énormément d’informations, qui sont essentielles pour Moiraine dans sa quête. Disons toutefois que cela paraît légèrement insuffisant comme réponse : il n’est pas évident de détecter un Ta’Veren, et ça n’est pas le genre d’infos sujet à des « rumeurs ».

A propos des changements en général, Rafe a indiqué qu’il lui était souvent arrivé de demander à Sarah Nakamura (son experte qui a lu 30 fois les romans…) de travailler sur les ramifications à long terme de telle ou telle modification (quitte à la rendre dingue parfois 😉 ). Il a aussi indiqué qu’il était rare d’arriver à faire une scène exactement comme elle est dans les livres, au même moment, au même endroit et avec les mêmes personnages : les contraintes de format et de budget impliquent souvent de mixer différents éléments et moments.

Concernant le début de la série, beaucoup se sont demandé pourquoi ne pas avoir commencé par le prologue de l’Oeil du Monde directement (la folie de Lews Therin sur le Mont Dragon). Rafe a répondu qu’ils avaient imaginé de nombreuses manières de commencer la série, mais qu’il n’aurait pas été pertinent d’utiliser le personnage de Lews Therin si tôt, alors qu’il ne joue un rôle important dans la saga que plus tard.

Au sujet de Logain, il a indiqué qu’il avait un rôle plus important dans la série que dans les livres pour montrer au public ce qu’est un homme qui canalise : il est toujours plus facile d’expliquer de genre de choses avec un personnage qui l’incarne à l’écran.

Casting

Le personnage d’Uno sera bien présent dans la série, et il devrait être haut en couleur : nous aurons droit aux expressions typiques de la Roue du Temps ! Il faut bien avouer que jusqu’ici, la série manque un peu de « Sang et cendres ! ». Du côté du casting, Rafe a aussi confirmé qu’Aviendha a été castée. D’aucuns imaginent que Salle Salée tiendra ce rôle, mais ce n’est pas encore confirmé.

A une réponse sur la scène qu’il attend de tourner avec le plus d’impatience, Rafe a indiqué qu’il s’agit des Puits de Dumaï. Sans spoiler, on comprend pourquoi le showrunner attend cette scène avec impatience. Cela fait d’ailleurs écho aux propos de Josha Stradowski (Rand), qui a répondu « The Box » quand un journaliste lui a demandé quelle scène il attendait le plus !

Collaboration avec Brandon Sanderson

Rafe a profité de cet AMA pour confirmer qu’il avait eu des désaccords avec Brandon Sanderson, qui agit comme un consultant sur le show, tout en indiquant que c’est un collaborateur extraordinaire et qu’il a eu probablement plus d’influence que n’importe quel autre conseiller impliqué dans la série. Indiquons par ailleurs que Sanderson, qui n’a pas caché non plus les quelques désaccords, a indiqué aussi admirer Rafe Judkins pour son travail. Il semble donc que les deux personnes qui ont récupéré une part de l’œuvre de RJ après son décès s’entendent bien, et heureusement !

Enjeux liés à la réalisation – combats à l’épée, effets spéciaux

Rafe a confirmé que nous aurions dans la saison 2 des noms de figures avec lesquels nous sommes familiers qui seraient mentionnés, tel « la Voie du Héron ».

Au sujet des effets CGI, que nous avons été nombreux à critiquer, Rafe a indiqué que l’épidémie de Covid avait eu un effet important sur le département des effets spéciaux, les empêchant de faire leur travail normalement. Nous devrions notamment voir des progrès en matière d’utilisation du Pouvoir de l’Unique dans le futur.

Toujours concernant les effets spéciaux numériques, Rafe indique qu’ils n’ont pas voulu en utiliser concernant Loial, notamment pour des raisons de budget. Cela pourrait expliquer l’impression que nous avons tous jusqu’ici que Loial n’est pas si grand, dans les différentes images que nous avons entre-aperçues de lui.


Et en bonus, pour cette fin de compte-rendu, voici l’une des meilleurs réponses faites par Rafe à la question d’un des fans… !

MagicWalrus : “Qui va jouer Sélène?”

Rafe : “Lanfear”

2 réflexions au sujet de “Rafe Judkins répond aux questions des fans sur Reddit – La Roue du Temps déjà la série la plus vue de l’année sur Prime Video”

  1. Par respect pour les administrateurs et animateurs du site et maintenant sur Discord, qui sont des amis et à qui ça ne rendrait pas service, je vais laisser ce simple commentaire ici au lieu d’en faire un article comme je le pourrais, mais ce scandale mériterait pourtant qu’on s’attarde longtemps et très publiquement dessus.

    J’étais pourtant déterminé à accueillir cette série d’un esprit ouvert. Après le premier épisode, je me suis dit moi aussi, comme notre panel, que ça restait dans l’esprit de la Roue du temps et que les changements étaient par conséquent acceptables, bien que surprenants. Je me suis mis dans la position d’un scénariste chargé d’adapter la Roue du temps au format d’une série télévisée, et ça m’a permis de comprendre certains changements, qui ne m’ont pas pour autant paru nécessaires, d’autant moins que certains modifiaient radicalement l’univers (comme le fait d’affirmer que le Dragon réincarné pouvait être une femme, ce qui est un non-sens absolu dans l’univers des livres, entre autres nombreux exemples). Comme l’ensemble était plutôt agréable à regarder, je me suis dit que ça pouvait passer et qu’il fallait attendre de voir la suite, qui ne manquerait pas de revenir sur les rails.

    Après avoir vu cinq épisodes, je suis maintenant partagé entre deux sentiments opposés.

    Le premier est de me dire que tous ces changements n’ont aucune importance, puisque cette série n’a pas le moindre rapport avec la Roue du temps au-delà des noms des personnages et de la thématique générale. J’ai juste la conviction qu’il faudrait absolument empêcher la série de porter ce nom mensonger, mais rien de plus.

    Le second est un sentiment d’affliction. Comment peut-on oser se réclamer d’un livre et le massacrer à ce point ? En ce qui concerne l’écriture du scénario, tout se passe comme si les scénaristes avaient écrit sur des bouts de papier les noms des lieux et des personnages, certaines (rares) situations du livre, quelques concepts généraux à moitié fidèles aux livres et fourré tout ça dans un sac, avant d’en vider le contenu par terre et d’écrire un scénario dans l’ordre aléatoire des bouts de papier sur le sol, en inventant des personnages et des situations pour donner au tout un semblant de cohérence. Une Roue du temps façon cadavres exquis en quelque sorte, surréaliste sans le savoir.

    Je suis peut-être encore plus choqué par la justification mi-sérieuse mi-humoristique affirmant qu’il s’agissait simplement de la Roue du temps dans un autre âge lointain où tout ce beau monde aurait été réinséré dans la trame par la roue du temps, mais selon un ordre différent. Au-delà du fait que la roue du temps ne fonctionne pas comme ça, c’est une manière franchement irrespectueuse de dire aux fans d’aller cueillir des pâquerettes ailleurs. « Eh oui, on a fait totalement n’importe quoi avec votre cycle de fantasy préféré, mais on s’en tape tellement qu’on peut vous balancer n’importe quelle ânerie pour le justifier, de toute façon vous ne pouvez rien y faire. »

    Honnêtement, je me demande comment Harriet McDougal accueille cette entreprise de démolition, mais je trouve l’insulte à la mémoire de Jordan énorme.

    En effet, modifier intégralement l’intrigue des livres, mais vraiment du tout au tout, au point que la ressemblance finale soit plus que lointaine, revient à dire : « Bon, Jordan était bien gentil, mais ses bouquins ne tiennent pas la route, donc on va les réécrire intégralement ». Et ça va bien plus loin que l’intrigue, ou les personnages dont le comportement n’a rien à voir avec les livres (Nynaeve, Perrin, Moiraine, Lan, Ramin Valda pour ne citer qu’eux) : c’est la cohérence interne de l’univers qui est bouleversée, de multiples manières, et ce au bout de cinq épisodes seulement ! Qu’est-ce que ça va être au milieu de la 2e ou 3e saison ? Va-t-on se rétablir par une pirouette pour revenir un peu vers les livres, en prenant au passage les téléspectateurs pour des imbéciles, ou bien va-t-on continuer à dériver encore beaucoup plus loin de ce qu’est la Roue du temps, en jetant ici ou là des scènes emblématiques des livres, histoire de satisfaire les fans en les prenant encore plus pour des idiots ? Allez, vous allez être contents, on vous jette un bout de viande pour vous satisfaire, et pendant ce temps on continue à faire n’importe quoi avec la Roue du temps.

    Je ne rentrerai pas dans les détails en énumérant toutes les absurdités balancées par la série, ce serait beaucoup trop long et je suis sûr que tous les lecteurs des livres en ont pleinement conscience. Je suis simplement abasourdi par l’audace de ces gens qui se prétendent passionnés par les livres et les réduisent en une bouillie informe, et pour quoi ? Pour le pognon.

    En toute honnêteté, quelqu’un a-t-il souvenir d’une adaptation ayant aussi peu de rapport avec l’original tout en prétendant être une adaptation directe ? À la limite, si tout ça avait lieu dans un vaisseau spatial à la dérive entre deux galaxies, au moins on ne serait pas là en train de prétendre qu’il s’agit de la Roue du temps. J’ai beau me creuser la tête, je reste collé : il y a eu des adaptations mauvaises (L’épée de vérité, Donjons & Dragons), des adaptations ratées (Eragon), des adaptations plutôt réussies qui ont su plaire aux fans malgré des choix difficiles (Le Seigneur des anneaux), des adaptations moyennement réussies parce que trop brouillonnes mais fidèles dans l’esprit aux livres (The Witcher), des adaptations plutôt ratées pour diverses raisons (The Hobbit), des adaptations réussies puis ratées (Game of Thrones), mais il me semble que c’est la première fois qu’on voit une adaptation qui renie totalement l’original et entreprend méthodiquement de le détruire tout en prétendant lui être fidèle !

    Le Seigneur des anneaux va prochainement être adapté en série. Est-il possible une seule seconde d’imaginer que les scénaristes se permettent de tout réécrire à leur sauce hollywoodienne ? Non. Les fans seraient choqués et la série serait abandonnée au milieu de la première saison.

    Là, sous prétexte que, malgré un grand nombre de lecteurs dans le monde, la Roue du temps reste assez confidentielle, les producteurs et scénaristes ont décidé qu’ils pouvaient faire absolument n’importe quoi à leur gré.

    Il y a quelques années, un prologue non officiel avait été tourné pour des raisons commerciales et provoqué une grande inquiétude chez les fans. C’était en effet une version « low cost » et relativement kitsch qui faisait plus que pâlir en comparaison avec Game of Thrones, rapidement devenu une référence (avant ses dernières saisons grotesques). Aujourd’hui, par comparaison et malgré tous ses défauts, ce prologue me semble atteindre des sommets de qualité par rapport à ce qui nous est offert ici, malgré tous les effets spéciaux du monde.

    Je refuse de rentrer dans le jeu du « oui, mais on est obligé d’accepter la série parce qu’elle va inciter plein de gens à lire les livres ». Je rejette cette triste parodie qui va rétrospectivement étonner tous ceux qui auront malgré tout la curiosité de lire les livres après avoir vu la série. Je suis outré, choqué, scandalisé par ce que je vois, et je doute franchement d’être le seul.

    C’est une bouse. Purement et simplement.

Laisser un commentaire