Combat de Tigraine contre les Compagnons d’Illian – la critique d’Entrer en Lice et notre réponse

Accueil » Actualités » Actualité série TV

Benji, animateur de la chaîne Youtube “Entrer en Lice”, a publié il y a deux jours un nouvel épisode de son émission “De Taille et d’Histo” à propos des combats dans La Roue du Temps. Il consacre notamment son propos sur le combat de Tigraine contre les soldats d’Illian, dans l’ouverture de l’épisode 7 de la saison 1 de la série TV. Nous vous conseillons d’aller faire un tour sur cette chaîne si vous n’êtes pas déjà abonné : c’est du contenu de qualité, drôle et percutant, bref, on aime !

De son propre aveu, Benji n’a pas aimé la série et n’a pas lu les livres : il analyse donc le combat avec un œil d’observateur extérieur. Notre propos ici n’est pas de contredire son analyse des mouvements du combat, nous n’avons sûrement pas cette expertise (même si nous avions trouvé intéressant, lors de notre live Twitch sur l’épisode 7, le fait que la plupart des coups aillent viser dans les failles et défauts des armures au lieu de simplement les transpercer).

Toutefois, il nous semble important de contextualiser ce combat et d’expliquer un certain nombre de choses sur ce moment de l’histoire de la Roue du Temps. Cela permet probablement d’atténuer certaines des critiques apportées par Entrer en Lice, on vous laisse juger ! Par ailleurs, disons le clairement, la Roue du Temps est de la fiction, l’enjeu n’est pas tellement que ce soit réaliste. Cette bataille était somme toute très plaisante à regarder, elle semble crédible quand on connaît les Aielles, et c’est l’essentiel !

Merci à l’ami Elindos Phar, qui a rédigé cette contextualisation et l’a postée en dessous de la vidéo, sur la chaîne Youtube d’Entrer en Lice. Nous la reproduisons ci-après la vidéo d’Entrer en Lice.

La réponse d’Elindos Phar

Les Aiels sont, dans le l’univers de la Roue du Temps, les combattants d’élite, souvent capables de vaincre plusieurs soldats “de l’Ouest” simultanément et même de les massacrer, et infatigables.

Cette femme est d’ailleurs la compagne combattante d’un chef de clan Aiel (le principal chef de clan de cette époque) et membre d’une caste guerrière, les Vierges de la Lance. Elle était tombée enceinte pendant cette guerre qui a duré 3 ans, c’était donc ici la fin de la toute dernière bataille, et même juste après cette bataille.

Ces soldats sont les Compagnons d’Illian, un ordre d’élite mais de l’Ouest (moins bon) et sont, sur ce que l’on en sait dans les livres, un groupe de cavalerie “qui accompagne le Roi à cheval”, et a du mettre pied à terre sans doute suite au paysage montagneux et au combat de longue durée. Je pense que le fait que ce soient des “soldats de cavalerie” explique que leur protection soit “haute” et le manque de bouclier ou autre, ou d’autre équipement plus lourd, car dans la Roue du Temps les chevaliers en armure lourde complète n’existent pas vraiment.

Le fait qu’ils soient au sol, avec visière relevée, explique peut-être à quel niveau de durée ils en sont dans le combat – plus aucun n’a un cheval en vie ! Normalement, ils avaient poursuivi les Aiels qui se repliaient (car les Aiels avaient pour eux rempli leur objectif, qui est la mort du roi du Cairhien, Laman, le “Tueur d’Arbre”) et coupé le mouvement d’une unité de Vierges de la Lance, tout un régiment. Elles se sont défendues férocement, et il y a eu un long combat.

On voit d’ailleurs que certains ont “une lame rouge” ce qui montre qu’ils ont tué un Aiel avant (plusieurs mêmes) ce qui n’a pas du être de tout repos. Ils n’étaient pas seuls dans cette entreprise ceci dit, et elles se sont défendues jusqu’à la dernière. On peut aussi imaginer que n’importe qui en armure plus lourde aurait été complètement épuisé en montagnes.

Dans l’Histoire de notre monde, les lances courtes ont été utilisées avec grand succès au combat au corps à corps, comme l’avait fait Shaka Zulu quand il a réellement inventé des lances plus courtes pour ses unités (gardant les lances plus longues pour le lancer). Les lances courtes étaient utilisables pour un combat plus agile et “transpercer les ennemis” au contact comme s’il s’agissait d’un glaive. Cela a aidé ses troupes à gagner des combats de mêlée contre d’autres tribus. C’était un succès dans ses guerres tribales évidemment, pas dans nos guerres à nous sur des territoires plus aisés ou avec de meilleures armes à distance. C’est aussi très adapté aux territoires avec un manque de minerai ou d’infrastructure (comme la Terre Triple, le désert d’où viennent les Aiels). Selon l’histoire, Shaka a fait cette invention suite à son expérience personnelle, il était en pleine capacité physique et observait le besoin d’un équipement qui allait exploiter cette capacité de combat. Evidemment, c’est adapté à un manque de minerai et d’armures.

Sur le reste en effet, beaucoup des mouvements sont “annulés”, il faudrait que je revois moi aussi au ralenti !

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.