Le podcast Talk’aran’rhiod et les sites wotserie, Dragonmount et Decider ont eu l’opportunité d’interviewer Marcus Rutherford, l’interprète de Perrin.
Nous vous avons fait un petit résumé. Attention, cet article spoile les événements de cette dernière saison !
Après avoir perdu le Cor de Valère au Shienar à cause de Padan Fain, Perrin se lance à sa poursuite, tout en cherchant à se venger de Padan Fain. Ce long voyage lui permet aussi de se remettre en question tout ce qu’il pense savoir.
Le fait que la chasse du Cor se déroule différemment des livres n’était pas une si mauvaise chose selon l’acteur. On avait besoin d’isoler Perrin pour mieux développer son arc narratif, notamment lorsqu’il s’était retrouvé en saison 1 au milieu d’un groupe de personnages qui n’aidaient pas vraiment à son développement.
De tous les personnages, Perrin est celui qui a le plus voyagé à travers son périple mais aussi ses échanges. Marcus a aimé le fait que Perrin rencontre autant de monde dans cette saison 2, entre les Shienariens, les loups, Aviendha, les Capes Blanches et les Seanchaniens. Ce choc de cultures lui a beaucoup appris et lui a permis de remettre certaines choses en question, notamment sur ce qu’il est vraiment.
Marcus a adoré tourner avec Ka Lupinka, le chien loup incarnant Hopper. Le fait de tourner avec un vrai animal permet d’avoir une meilleure connexion et un meilleur jeu que ce qu’on obtiendrait avec des effets spéciaux. Il a aussi été épaté par le self-control du chien-loup, lors de la scène où les autres loups se nourrissent d’une carcasse et que Hopper doit rester assis auprès de Perrin. Malgré l’odeur de la nourriture et la vue de ses autres congénères se régalant du festin, Ka Lupinka est restée assise auprès de l’acteur et a même échangé des regards avec lui. Alors qu’elle est connue pour ne pas facilement se lier à quelqu’un, Ka Lupinka a tissé des liens profonds avec Marcus, ce qui l’a beaucoup touché.
Selon lui, Perrin a pleinement accepté sa partie Frère de Loup, mais il reste encore prudent. Il a encore beaucoup de choses à apprendre à ce sujet.
L’acteur trouve aussi que les visions que lui envoient les loups a bien été retranscrite à l’écran. Il insiste sur le fait que Perrin est un personnage qui pense énormément et communique moins, ce qui est plus complexe à transmettre à la télévision.
Lors de ces scènes de visions transmises par les loups, la production a utilisé une caméra à 360° sur rail, qui permettait dans un premier temps de tourner la scène avec Padan Fain, que Marcus pouvait observer. Puis, après une rotation, on passait à la scène avec l’acteur qui observait les actes de violence. Il suffisait ensuite de superposer les deux scènes en post production. Cela a permis à l’acteur de jouer en visualisant plus facilement la scène qu’il était censé voir en vision.
Lorsqu’on demande à l’acteur quel garçon parmi Rand, Mat et Perrin serait le mieux placé pour discuter avec les femmes, Marcus répond qu’il se remémore le tournage d’une scène avec Aviendha où il a littéralement pensé que Rand serait plus à l’aise dans cette situation.
Il y a deux choses que Marcus avait hâte que le public voit à l’écran. La première concerne l’arc d’Egwene. Lors de sa lecture du tome 2, il avait confié à Madeleine Madden (Egwene) que certaines parties étaient tellement décrites de façon horrible que ça l’en avait rendu malade. Il savait donc ce qui attendait son amie. Il a notamment pu voir un extrait où Madeleine était en train de pleurer et l’a trouvé tellement beau.
La seconde chose concerne la rencontre entre Perrin et Aviendha, un personnage qui a une philosophie tellement différente au sujet de la violence, du combat et des guerres. Il a adoré tourner les scènes en commun avec Ayoola Smart, l’interprète d’Aviendha, une Promise de la Lance.
Toutefois, lors du tournage dans le désert, Marcus se retrouvait parfois isolé lorsque les trois actrices incarnant les Promises de la Lance (Ayoola Smart, Ragga Ragnars et Maja Simonsen) discutaient ensemble en langue des signes en sa présence, souvent pour l’ennuyer. Un comportement digne des Promises !
Concernant les scènes de combat, Marcus explique qu’il a fallu développer des techniques de combat qui ne montre pas un Perrin agressif, comme certains personnages tels qu’Aviendha, mais plutôt sur la défensive. Cela a été un travail très intéressant selon l’acteur, de pouvoir montrer la force physique de Perrin tout en y ajoutant une certaine part de résistance. Il a fallu quelques semaines pour tourner la scène de combat avec Aviendha notamment à cause du COVID et des conditions météorologiques. En effet, le tournage s’est réalisé en plein milieu de l’hiver, avec un sol gelé compliquant les mouvements de capoeira de l’actrice. La scène de combat de nuit contre les Seanchaniens a aussi demandé beaucoup de préparation et de répétition. Mais ce challenge a beaucoup plu à l’acteur.
L’acteur joue maintenant avec des lentilles de contact pour ses yeux jaunes. Il apprécie les porter car il sent la différence lorsqu’il les a, ce qui l’aide à mieux s’immerger dans le personnage. Il déclare aussi que ce dernier changement de couleur de ses yeux serait définitif.
Depuis le début de la saison 1, Perrin est effrayé de sa violence et de la violence qui l’entoure. C’est ce qui a provoqué la mort de sa femme Layla. Mais au final, en fin de saison 2, on observe un Perrin qui a évolué, qui prend plus conscience de cette violence à l’intérieur de lui et qui commence à l’accepter. Selon Marcus, Perrin commencerait enfin à faire le deuil de sa femme.
Marcus fait remarquer qu’il est en effet difficile de transmettre à l’écran tant de lutte interne en Perrin, en seulement 8 épisodes. Mais tous les événements qu’il endure lors de la saison 2 permettent aux spectateurs de mieux appréhender ce qu’il ressent. L’acteur explique aussi que lors de la saison 1, Perrin est entouré de personnages aux fortes personnalités et n’a donc pas beaucoup de place pour développer son arc. Lors de la saison 2, on se focalise plus sur l’épreuve des Arches conçue pour développer le personnage de Nynaeve et aussi la capture d’Egwene par les Seanchaniens. Toutefois, dans cette saison, on peut voir un Perrin changé, qui ne peut éviter la violence de la guerre. Et cela est bien amené avec l’arrivée des Seanchaniens, ou encore la traque de Fain qui permettent de bien faire évoluer Perrin. Cette dichotomie entre la violence et le fait d’être pacifiste est encore en quelque sorte mise à l’épreuve.
Marcus nous tease que la saison 3 réserve de grandes choses pour Rand et Perrin. Il est désolé que l’audience doive attendre aussi longtemps pour la saison 3, mais assure que ça en vaut la peine.