Interviews sur la saison 2 : Madeleine Madden (Egwene al’Vere)

Accueil » Série TV » interviews

Le podcast Talk’aran’rhiod et les sites Gizmodo et Decider ont eu l’opportunité d’interviewer Madeleine Madden, l’interprète d’Egwene.

Nous vous avons fait un petit résumé. Attention, cet article spoile les événements de cette dernière saison !

Apprentie à la Tour Blanche en début de saison, Egwene se différencie des autres canalisatrices en canalisant sans l’usage de ses mains.

Madeleine se demandait alors parfois si son « absence de geste » était suffisant pour qu’on interprète tout de même qu’elle canalise. Mais selon elle, cela permet de montrer une Egwene qui ne veut plus être dans une position de vulnérabilité après les événements de la saison 1. Comme les autres acteurs, Madeleine a beaucoup travaillé avec son coach en gestuel Scarlett Mackmin pour ce genre de scènes.

Selon Madeleine, le thème récurrent de cette saison pour tous les personnages concernait ce que chacun pouvait apprendre sur eux-mêmes en étant isolés. Mais au final, ils finissent par découvrir qu’ils sont encore plus puissants en étant réunis.

La saison 2 de la Roue du Temps a exploré de nombreuses storylines mais aucune n’était aussi émouvante que ce qu’a dû endurer Egwene.

Madeleine nous raconte qu’en lisant le script, ce qui l’a le plus marquée était la réplique de Renna qui demandait à Egwene si la Tour Blanche avait été consciente d’à quel point elle était spéciale.

L’actrice décrit ce moment comme difficile pour son personnage, qui développe alors un sentiment d’appréciation en se sentant spécial mais qui est ensuite rattrapé par la culpabilité et la honte d’avoir ressenti une telle chose.

Elle décrit aussi la relation entre Renna et Egwene comme unique, car malgré toute la cruauté et l’horreur, Renna a vraiment enseigné à Egwene à quel point elle est forte et spéciale. Grâce à (ou malgré !) ces événements, Egwene ne pense plus qu’elle ait besoin de prouver quelque chose à qui que ce soit dorénavant, car elle est devenue consciente de ses capacités. Alors que tout le monde pensait à la sauver, elle se disait plutôt que le seul moyen pour elle de s’en sortir c’était de se sauver elle-même. Et ce fut le cas !

Madeleine s’estime chanceuse d’avoir pu tourner les scènes de l’épisode 6 de façon chronologique, ce qui lui a permis de faciliter son interprétation en allant progressivement dans la douleur et la torture. Malgré tout, l’actrice s’est sentie très épuisée à la fin du tournage.

Toutefois, l’actrice a pu tirer du soutien auprès de sa coach en mouvement, Scarlett Mackmin, qui l’a aidée à s’échauffer et garder la condition physique, et la réalisatrice Maja Vrvilo qui lui a laissé beaucoup de liberté dans son interprétation. Madeleine trouve souvent son inspiration dans l’art, que ce soit à travers les tableaux, la danse ou les films. Elle a aussi pu s’appuyer sur les livres de Robert Jordan, très détaillés au sujet de ces scènes. Ils lui ont permis de savoir comment intérioriser, ressentir et exprimer la douleur d’Egwene. L’actrice vante aussi les talents de Rammy Park, qui a écrit l’épisode Eyes Without Pity. Elle ajoute que dans le scénario, Egwene ne pleure jamais pendant toute la durée de l’épisode, jusqu’à ce qu’elle craque à la fin, ce qui la montrait très forte. Cependant, il arrivait à Madeleine d’avoir envie de pleurer ou de vraiment pleurer pendant le tournage. L’actrice explique aussi avoir ressenti intérieurement ce qu’éprouvait Egwene lors de la scène finale, où elle finit par craquer.

Toutes les scènes de torture dans la cellule ont été très difficile à tourner pour Maddie. Garder son corps dans des positions douloureuses et rejouer plusieurs fois ces scènes étaient très difficile. La scène la plus dure était celle où elle était pendue par le collier car elle se sentait parfois étourdie et devait par moment retenir sa respiration. Pour résumer, elle explique qu’elle devait interpréter une Egwene qui était enfermée comme un animal, ce qu’elle arrivait à ressentir elle-même par moment, lors du tournage.

Au final, nous avons en fin de saison une Egwene totalement transformée de celle en début de saison, qui cherchait seulement à être guidée par les autres. L’actrice nous tease des petits changements en Egwene en saison 3, ce qu’elle a d’ailleurs beaucoup aimé jouer.

Laisser un commentaire