Le podcast Talk’aran’rhiod et les sites Wotserie et Dragonmount ont eu l’opportunité d’interviewer Dónal Finn, l’interprète de Mat.
Nous vous avons fait un petit résumé. Attention, cet article spoile les événements de cette dernière saison !
Le personnage de Mat a été recasté pour cette saison 2, et on peut dire que Dónal Finn a réussi à reprendre ce rôle avec brio, tout en y ajoutant sa petite touche personnelle ! Malgré sa plus faible présence à l’écran que dans les livres, l’interprétation de Mat a été fortement saluée.
Et on a hâte de le retrouver dans la prochaine saison !
Lors des interviews, Dónal a déclaré beaucoup admirer les fans de la Roue du Temps ainsi que les podcasts sur le sujet. Lorsqu’il a auditionné pour le rôle de Mat, il s’est beaucoup renseigné sur son personnage, sur le monde de la Roue du Temps, les règles de la société, la Tour Blanche, etc… Pour cela, il a utilisé un tas de sites fandom de la Roue du Temps. Il a même regardé des vidéos sur YouTube à son sujet, comme un top sur les meilleurs moments de Mat à travers les livres. Une fois familiarisé avec son personnage, la timeline et tout le reste, Dónal s’est lancé dans la lecture des livres. Il essaie de les lire à un rythme qui lui permet d’être à peu près au même niveau que dans la série, voire un peu plus tard pour mieux comprendre certaines choses. Ses lectures lui ont permis de réaliser à quel point Mat est un personnage important.
Dónal nous a décrit sa préparation pour incarner Mat. Avant de jouer, il aime se demander quels sont les points communs et les différences entre lui et le personnage qu’il incarne. Dónal a eu la chance de pouvoir tourner ses scènes de façon chronologique, en commençant dans la cellule de la Tour Blanche, en compagnie de Kate Fleetwood (Liandrin) puis de Kae Alexander (Min). Le fait de pouvoir répéter ses premières scènes en studio et le talent et la gentillesse de Kate ont permis à l’acteur d’être plus à l’aise pour commencer son rôle et plus en confiance. Le personnage de Mat est passé par tout un panel d’émotions au cours de la saison, donnant en quelques sortes différentes versions de lui. Pour personnifier tout cela, l’acteur joue beaucoup sur ses émotions, va s’aider avec de la musique ou juste avoir du bon temps avec tout le monde sur le plateau lorsque Mat doit être dans ses bons moments.
Dónal nous explique aussi qu’il a dû tourner quasiment avec le même costume pendant toute la saison et qu’il a beaucoup souffert de la chaleur au Maroc.
Lorsqu’on lui demande quel garçon parmi Rand, Mat et Perrin serait le plus à l’aise pour discuter avec les femmes, Dónal répond que ce serait Mat car il est plus confiant et sûr de lui.
En parlant de la scène où Mat souffle dans le Cor de Valère, Dónal est heureux que l’on puisse enfin voir que Mat est une bien meilleure personne avec un meilleur avenir que ce qu’il aurait imaginé pour lui-même. L’acteur adore le personnage de Mat, qu’il trouve incroyablement humble et modeste. Cette scène a demandé beaucoup d’entraînement et quelques mois de préparation avant de la tourner au Maroc. Malgré son manque d’expérience, Dónal a adoré apprendre les techniques de combat auprès des professionnels. Les figures étaient complexes et parfois peu pratiques lors d’un combat (faire passer sa lance dans le dos par exemple), mais permettaient à Mat de s’épanouir lors du combat, selon l’acteur. C’était aussi la dernière scène qu’il a tournée, il y avait donc un grand soulagement de la part de Mat mais aussi pour l’acteur qui en avait enfin fini pour cette saison.
Dónal vante aussi les mérites de la coach en dialecte, Naomi Todd, qui l’a bien aidé sur la traduction, les intonations de voix et la prononciation de l’ancienne langue.
Lorsqu’il aborde la scène où il fixe la Dague à un bâton, il décrit l’ensemble comme un ashandarei « de fortune ». On espère donc qu’il aura plus tard son vrai ashandarei, comme décrit dans les livres.
Au moment des interviews, l’acteur déclarait toujours être en plein tournage de la saison 3, où selon lui on devrait s’attendre à plus de moments révélateurs et subtiles concernant les personnages. Mat changera aussi de tenue pour cette nouvelle saison, enfin ! Même si l’acteur avoue que garder le même costume lui a permis de rester connecté à son personnage.