Le podcast Talk’aran’rhiod et les sites Wotserie et Dragonmount ont eu l’opportunité d’interviewer Kate Fleetwood, l’interprète de Liandrin.
Nous vous avons fait un petit résumé. Attention, cet article spoile les événements de cette dernière saison !
Alors qu’on avait une Liandrin pas beaucoup exploitée en saison 1, ici Kate Fleetwood nous délivre une performance flamboyante, qui nous donne presque envie d’aimer cette sœur de l’Ajah Noir !
En tout cas, on hâte de la retrouver dans la prochaine saison pour découvrir ce qu’il adviendra d’elle.
Lors de ses interviews, on arrive à sentir la passion que dégage Kate en parlant de son interprétation de Liandrin. Elle nous dit qu’elle a aimé tourner avec chaque partenaire qu’elle a rencontré. Le tournage avec Dónal était spécial car c’était pour lui ses tout débuts dans la série. Mais elle a aussi adoré jouer avec Zoë, avec qui elle dit partager une forte connexion. Cela lui permettait de ne pas forcément beaucoup préparer et parler des scènes qu’elles allaient tourner, mais seulement de les jouer directement.
Kate est toujours aussi heureuse de tourner avec les membres du casting de la Roue du Temps, qui est très international, ce qu’elle aime beaucoup. Malheureusement, les conditions n’étaient pas toujours les meilleures à cause du COVID. Elle n’a pas eu de chance lors du tournage au Maroc car elle a attrapé le COVID après avoir filmé sa dernière scène, devant la Porte des Chemins. Pour le tournage de la saison 3, elle nous dit que les masques sont tombés et les acteurs peuvent enfin se retrouver ensemble sous les tentes ou pour manger, à son grand ravissement.
En parlant de ses perruques, l’actrice déclare qu’elle aimerait tellement que le public puisse visiter chaque département, notamment ceux des costumes et du make-up. Le travail effectué là-bas est très impressionnant. L’actrice nous dit que le choix des perruques peut prendre un certains temps, pour en essayer plusieurs et prendre la pose pour les photos.
Lorsqu’elle joue, Kate prête toujours attention aux détails, tels que les inflexions de la voix, ses interactions avec les objets autour d’elle ou sa gestuelle. Elle ajoute qu’elle passe beaucoup de temps à préparer ses scènes, notamment chez elle en bougeant ses meubles. Elle cherche toujours d’autres façon de raconter l’histoire.
Lors de la saison 1, Kate ne connaissait aucun détail de ce qui l’attendrait en saison 2, ce qui lui a permis de rester assez ouverte dans son jeu d’actrice, ce qu’elle aime tout particulièrement. Le fait de ne pas tourner chaque scène de façon chronologique l’oblige quand même à devoir adapter un peu son jeu.
Il faut souligner la complexité de Liandrin, qui est un personnage qui joue un double-jeu en étant publiquement de l’Ajah Rouge, mais qui appartient en secret à l’Ajah Noir. Pour Kate, même en sachant cela, il n’est pas difficile de jouer ce personnage sans rien dévoiler. Selon elle, il suffit de jouer l’instant présent, pas des projections du futur du personnage. La saison 2 a permis à Kate d’entrer plus en profondeur dans son personnage et d’avoir plus de connexion avec d’autres personnages.
Puisqu’on parle d’Ajah, lorsqu’on demande à l’actrice quel Ajah elle choisirait, celle-ci répond le Jaune car si elle n’avait pas été actrice, elle aurait été infirmière.
Même si Kate savait pour la présence d’un homme dans la vie de Liandrin, que l’on avait appris en saison 1, elle a été surprise d’apprendre que ça allait être son fils. Toutefois, elle trouve que cela permet de mieux l’humaniser, car il représente sa responsabilité.
Cet intérêt de Liandrin vis-à-vis de Nynaeve a suscité quelques questions quant à ses raisons. Selon l’actrice, la volonté de Liandrin de recruter Nynaeve n’est pas seulement liée au fait qu’elle est la femme la plus puissante dans le Pouvoir, mais parce qu’elle se voit à travers la sage-dame. Les deux personnages sont des outsiders, des révolutionnaires, elles sont suspicieuses et cyniques au sujet du Pouvoir et du pouvoir établi. Elle ajoute aussi que selon elle, Liandrin ne sait pas vraiment ce qu’est la Lumière, qu’elle la voit d’une façon différente par rapport aux autres et qu’elle ressent le besoin de changer l’ordre établi.
Les fans se sont aussi demandés pourquoi Liandrin a défait les liens de Nynaeve avant de la livrer aux Seanchaniens. Kate pense que c’est pour libérer une « bombe » juste avant de partir, pour avoir un impact et montrer qu’elle contrôlait encore la situation.
En parlant des Seanchaniens, l’actrice a été impressionnée par ce peuple, notamment en tournant cette fameuse scène avec eux, où elle en est restée bouche bée dit-elle. Elle était impatiente que le public découvre ce nouveau peuple, aux costumes et design magnifiques.
L’actrice décrit la saison 2 comme étant somptueuse, avec un design, des costumes et une conception visuelle nettement améliorés, qui permet de suivre chaque personnage dans leur propre voyage. Ce qui est encore plus réussi cette année fut l’introduction des Rejetés, qui ne fait qu’augmenter le danger auquel vont faire face nos personnages principaux.
Concernant la saison 3, Kate ne peut pas trop en révéler mais nous tease qu’elle portera de magnifiques perruques !
Selon elle, beaucoup de choses nous attendent pour la troisième saison. Elle nous dit même qu’elle a déjà été surprise quant à son arc narratif..!