Le podcast Talk’aran’rhiod et les sites Dragonmount et winteriscoming ont eu l’opportunité d’interviewer Ayoola Smart, l’interprète d’Aviendha.
Nous vous avons fait un petit résumé. Attention, cet article spoile les événements de cette dernière saison !
La saison 2 nous a présenté de nouveaux personnages, très attendus pour les fans des livres. Aviendha et les Promises de la Lance en faisaient partie ! Et on peut dire que les fans ont été satisfaits de l’interprétation délivrée par Ayoola Smart.
L’actrice explique qu’elle ne connaissait pas grand-chose au sujet de son personnage avant le processus d’audition. Mais dès qu’elle a su qu’elle allait incarner Aviendha, elle a immédiatement appelé ses sœurs, de grandes fans des livres de Robert Jordan et d’Aviendha, pour leur demander tout ce qu’elles savaient de ce personnage.
Ayoola décrit la saison 2 comme le début d’un grand voyage pour Aviendha, qui se poursuivra dans les saisons à venir.
L’actrice était assez nerveuse de son interprétation d’Aviendha à cause de la grande fan base. Mais elle était aussi très excitée de pourvoir jouer une Promise de la Lance. Pour s’y préparer, elle a dû s’entrainer physiquement, faire du fitness, de la gymnastique, de la boxe, manier les lames… Mais elle n’a eu que quelques semaines de préparation avant le tournage qui s’est déroulé avant la sortie de la saison 1. Ayoola adore le fait de pouvoir incarner un personnage si fort, avec autant de talents et une grande histoire. L’actrice se confie aussi sur les costumes en disant que la costume designer a fait un beau travail avec les vêtements. Elle a notamment fait beaucoup d’ajustements sur les costumes d’Aielles afin de les rendre plus pratiques, notamment lors des combats.
Ayoola n’a pas été épargnée par les conditions météorologiques. En effet, Marcus Rutherford avait déjà décrit le tournage de la scène de combat avec les Capes Blanches comme compliquée à cause de la météo et du COVID. Ayoola s’est aussi confiée au sujet du tournage des scènes dans le désert marocain avec Marcus Rutherford (Perrin), Ragga Ragnars (Bain) et Maja Simonsen (Chiad). Il y avait tellement de vent et de sable qui volait qu’il en devenait difficile de garder les yeux ouverts pendant le tournage. De très mauvaises conditions pour pouvoir donner sa meilleure interprétation.
Malgré tout, Ayoola a très vite tissé des liens forts avec Ragga (Bain) and Maja (Chiad), ce qui a permis de rendre les scènes plus fluides à l’écran.
Lorsqu’on demande à l’actrice auprès de qui elle aurait contracté beaucoup de ji ou de toh, elle cite la coach en dialecte Naomi Todd, qui a été d’un grand support pour travailler son accent et la gestuelle des Promises de la Lance, ainsi que ses assistantes pour le maquillage et coiffure. Au passage, son accent était intentionnel et peut être considéré comme un Easter egg indiquant l’origine des Aiels… je vous laisse faire le rapprochement vous-même, si vous n’avez pas lu les livres. Naomi l’a aussi aidée dans son interprétation d’Aviendha pour qu’elle soit la plus proche des livres, en gardant cet humour typique des Aiels.
Au final, Ayoola a hâte de montrer dans les prochaines saisons les différences de culture entre les Aiels et les autres peuples, leur loyauté et le système du Ji’e’toh. Elle est aussi impatiente de continuer à développer certains traits de son personnage : sa force innée, son entêtement et sa détermination.