Dans cet article, vous trouverez des traductions de messages laissés sur le blog de Robert Jordan peu avant et peu après le décès de Robert Jordan, en septembre 2007, par son cousin Wilson.
Message du 9 septembre 2007, par Wilson, cousin de Robert Jordan
Durant la Dragon Conn à Atlanta la semaine dernière, des rumeurs ont courus disant que mon frère/cousin était gravement malade, ne mangeait pas et avait effectivement reçu les « Derniers Sacrements ». Je viens juste de lui parler au téléphone et il était entouré d’amis et parents riants et se rejouissait d’un bol de gombo au crevettes. Il a ri des nouvelles de son départ imminent.
Revenez en arrière et relisez les entrées du blog de RJ et vous saurez exactement ce qui se passe. Armé de ces faits médicaux, si n’importe lequel d’entre vous a passé du temps avec des parents très malades, vous saurez à quoi les gens ressemblent et ce qu’ils ressentent pendant l’épreuve. RJ ressemble et ressent juste comme ça. Donc, nous ne prenons pas de photos de famille en ce moment.
Fait : Il est malade, très malade. Il a partagé cela avec vous en jargon médical. Il vous a dit le pronostic de ses médecins et dit qu’ils voulait battre leurs prédictions. Je prie pour qu’il le fasse. Mais si cela n’était pas dans les cartes, il s’arrangera pour cette phase de sa vie comme il l’a fait de chaque pas jusque ici. Ainsi, si vous entendez une autre « rumeur » il s’agit de ça. À moins que vous ne l’entendiez de RJ, Harriet ou moi, c’est juste une rumeur.
Fait : Il vous a dit que son appétit allait et venait. C’est le cas. Il prend de nombreux médicaments tout les jours pour l’aider dans son combat. Malheureusement certains ont des effets négatifs sur l’appétit. À peu près comme un enfant de ce domaine tout de suite. Il mange quand il en a envie, et dit « Non merci ! » quand il n’en a pas. Quand je lui ai rendu visite il y a quelques semaines, il a demandé un Consommé de Champignons servie avec du riz et un filet de tabasco. RJ et Harriet étaient occupés dans le salon, donc j’ai fouetté la soupe. Il m’a dit qu’elle était bonne, mais pas aussi bonne que quand Harriet la préparait. Duh !?!?
Fait : Le diacre de son église lui rend visite pour le service hebdomadaire du culte et pour apporter la communion. RJ ne se sent pas assez bien pour s’asseoir sur des bans en bois vieux de deux siècles pendant une heure. Douloureux, même pour quelqu’un au meilleur de sa forme, ce que vous savez que RJ n’est pas. Ces visites sont pour partager la communion, qui est une part hebdomadaire (au moins) de la vie de RJ et d’Harriet. De même que pour Janet et moi. Quand RJ sera plus fort physiquement, il sera de retout sur les durs bancs. J’espère que quelque soit votre destin que vous pourrez « Communier » avec Dieu souvent.
La chose qui compte, les gars, il a été complètement disponible pour vous depuis le début de son épreuve. Il entend continuer ce dialogue. Quand lui et moi avons discuté il y a quelque minutes, je lui ai demandé s’il voulait arrêter cette rumeur ou que ce soit moi qui le fasse ? Je lui ai rappelé que la dernière fois qu’il vous avait écrit il se sentait comme il l’a mis « un peu langue de vipère » et que se poste avait renversé une large colline de fourmis. Il a accepté que peut-être je devrais vous écrire cette fois. À tête reposée et tout.
Gardez la ligne de prière ouverte s’il-vous-plait. Il est un sacré vieux entêté mais bienvenues, appréciées, oui toujours nécessaires sont vos pétitions collectives à notre Dieu. Je verai RJ et Harriet dans une semaine et je leur donnerai une étreinte et un « je t’aime » de la part de chacun d’entre vous tous.
Merci de vous inquiéter
La paix soit avec chacun d’entre vous
Wilson
Frère / Cousin
4e de 3
Épilogue : Oui il continue à travailler malgré toutes ces calamités médicales. MOL entre dans le traitement de texte et sur des cassettes audio presque tout les jours. Pas tout les jours pensez-vous, à cause des combats médicaux qui prennent la première place. Mais, il vous a dit qu’il finirait et il le fera. Le fait est qu’il a fini dans sa tête depuis des années. Durant une récente réunion de famille, il est devenu le Ménestrel et a dit les os de TOUT à Harriet et moi. Vous avez bien lu, j’ai dit TOUT. Ne posez pas de questions, je ne dirai rien. Deux heures et demi d’histoires dites par le Créateur lui-même amène le scintillement dans un oeil. Vraiment magique. Tout ce que je peux dire est WOW ! Le meilleur travail qu’il ait jamais fait. MOL va vous faire sortir de vos chaussures ! C’est une promesse.
Traduit par Jehane
Message du 17 septembre 2007, le lendemain du décès de Robert Jordan
Parfois même quand vous vous êtes battu de votre mieux …
Posté par Wilson le 16 septembre 2007 dans la catégorie Blog de Robert Jordan
C’est avec une grand tristesse que je vous annonce que le Dragon est parti. RJ nous a quitté aujourd’hui (NdT : le 16 septembre) à 2 h 45 PM. Il a mené un combat courageux contre cette très horrible maladie. À la fin, il est parti en paix et sans souffrances. Pendant les années où il l’a combattu, il m’a appris beaucoup à propos de la vie et de faire face à la mort. Il n’a jamais perdu la foi, pas plus qu’il ne s’est interrogé sur le timing de notre Dieu. Je ne pourrai pas être plus fier de quelqu’un. Je lui suis éternellement reconnaissant pour le temps que j’ai passé avec lui sur cette terre et je regarde vers l’avenir pour nos retrouvailles, même si, comme je lui ai dit cet après-midi, ce ne sera pas tout de suite. Je t’aime Bubba.
Notre bien-aimée Harriet était à ses cotés durant tout cette épreuve et jusqu’à la fin. Les derniers mots de sa bouche furent pour lui dire qu’il l’aimait.
Merci à tous et à chacun de vous pour vos prières et votre soutien durant cette épreuve. Il savait que vous étiez là. Harriet lui a rappelé aujourd’hui qu’elle était très fière qu’il ait touché autant de vie à travers son travail. Nous avons tous senti l’amour que vous avez envoyé à mon frère / cousin. S’il vous plais continuez aussi longtemps que notre Harriet pourra utiliser ce soutien.
Jason postera les dispositions pour les funérailles.
Mes sincères remerciements.
La Paix et la Lumière soient avec chacun de vous
Wilson
Brother / Cousin
4e de 3
À Catalyst : ne perdez jamais, jamais la foi. RJ ne l’avait pas fait, Harriet ne l’a pas fait. Je ne l’ai pas fait. À travers tout ce que nous avons vécu, notre foi s’est seulement renforcée. D’ailleurs, si Dieu n’existait pas, nous n’aurions jamais eu Jim. Nous l’avions. Dieu l’a fait. Souvenez-vous de mon Frère / Cousin, mon ami, pensez à lui avec affection et glorifiez le nom de Dieu
Note de l’éditeur : Toute l’équipe de Dragonmount.com fait part de sa profonde sympathie à la famille de Robert Jordan. Il a touché chacune de nos vies d’une certaine façon et nous lui souhaitons le repos et la paix qu’ils mérite. Nous posterons des informations dans un proche futur pour vous indiquez où vous pouvez envoyez vos condoléances. S’il-vous-plait, regardez la section des News pour ces mises à jour
Traduit par Jehane
Le monde de la High Fantasy s’est appauvri aujourd’hui.
Posté par G.R.R. Martin, auteur du Trône de Fer sur son blog.
James Rigney, mieux connu des lecteurs de fantasy sous le nom de Robert Jordan, est décédé. Bien qu’il ait combattu l’amylose pendant plusieurs années, la nouvelle de sa mort a tout de même été un choc pour beaucoup, y compris moi. Il était si optimiste et déterminé que nous pensions tous que si n’importe qui pourrait vaincre la maladie, ce serait lui.
Jim était un homme bon et aimable, c’était un plaisir de partager une tribune ou une pinte avec lui, et il a énormément contribué à la fantasy moderne. Son immense et ambitieuse série, la Roue du Temps, a aidé à redéfinir le genre, et a ouvert beaucoup de portes pour les auteurs qui ont suivi.
Il était également d’une générosité sans faille envers d’autres auteurs de fantasy, toujours prêt à leur offrir son appui et ses encouragements. Ma propre série le Trône de Fer aurait pu ne jamais trouver son public sans la citation de couverture que Jim a été si aimable d’écrire pour moi, pour la sortie du premier tome. Je lui en serai toujours reconnaissant.
La dernière fois que j’ai vu Jim, c’était lors d’une convention Archon à Collinsville en Illinois. C’était avant sa maladie finale. Il était l’invité d’honneur de la convention et j’étais le maître de cérémonie, et je l’ai présenté en annonçant à l’assistance que nous étions en fait une seule et même personne. C’était une blague que Jim lui-même avait suggéré à l’avance en coulisses. Tandis que je faisais l’introduction, et m’attribuant le mérite de toute son oeuvre, il est entré lentement, s’est avancé silencieusement derrière moi, et s’est tenu d’un air menaçant au-dessus de moi, me lançant un regard noir, tel Zeus. Nous avons beaucoup ri.
J’ai également passé quelques dîners formidables avec Jim et son épouse Harriet là-bas à Collinsville. Nous avons parlé d’autres auteurs, rédacteurs, éditeurs, toute les choses dont les auteurs parlent tout le temps… oh, et aussi à propos de nos propres séries… et Jim et Harriet m’ont invité à venir leur rendre visite si jamais je passais vers Charleston. C’est triste à dire, mais je n’en ai jamais eu l’occasion.
Repose en paix, Jim. Tu nous manqueras beaucoup.
Traduit par DarkShadok