Interview de Rafe Judkins, Madeleine Madden et Josha Stradowski à la CCXP24

Accueil » Actualités

La Comic Con Experience de São Paolo (CCXP) a eu lieu du 5 au 8 décembre, et le showrunner de la série La Roue du Temps sur Prime, de même que Madeleine Madden et Josha Stradowski, qui interprètent Egwene et Rand, ont donné une interview dont WotSerie nous rend compte. En voici la transcription en français, parce qu’on est comme ça nous, sur la Pierre de Tear : généreux avec les fans francophones !

Traduction par Camille

Question : Qu’est-ce que ça fait de pouvoir enfin parler de la saison 3 après 2 ans ?
Madeleine Madden : C’est génial ! On a tellement travaillé dur pour cette saison. Et on a eu une super équipe et un super cast qui n’est pas avec nous aujourd’hui. C’est tellement spécial de pouvoir en parler avec vous tous.

Question : Il y a de nombreux dangers dans cette saison 3. J’ai l’impression que la saison 2 s’est terminée sur une note positive avec tout le groupe de nouveau réuni. À quoi peut-on s’attendre pour les personnages en cette saison 3 ?
Josha : Ils sont tous ensemble, un peu comme s’ils étaient à la maison. Mais ce n’est plus le cas. J’ai l’impression que chaque personnage se rattache aux autres car il ne leur reste que ça. En parlant de Rand, il est prêt à faire face à son destin de Dragon Réincarné, en présence des autres personnages. Il les aime vraiment et il pense à l’avenir et a une idée d’où il veut aller. Il veut la vérité, il veut des gens en qui il peut avoir confiance, un endroit auquel il appartient.

Question : Maintenant que la série a posé ses bases, est-ce que vous pensez que vous avez plus de liberté au niveau créatif pour expérimenter avec les effets visuels ?
Rafe :
Absolument ! Nous avons eu de la chance d’avoir travaillé avec les mêmes personnes qui nous font confiance et nous laissent faire des choses vraiment folles pour cette saison 3. Par exemple, il y a un épisode avec Josha, Maddie et Rosamund dans un univers séparé (TAR?) avec des caméras qui tournent, c’est fou. Et c’est ça qu’on veut à la télé, prendre des risques et c’est vraiment cool d’être en position de les prendre.

Question : Ces productions de fantasy de Prime Vidéo, c’est incroyable. Et la relation entre Rand et Egwene fait partie des plus complexes de ces séries. Comment imaginez-vous l’évolution de la dynamique entre ces deux personnages ?
Josha : C’est comme être chez soi. Je ne pense pas qu’il y ait un réel amour entre Rand et Egwene, mais c’est un amour qui vient du passé. Ils sont ensemble mais ils grattent juste la surface de leur relation car ils ne partagent aucun de leurs secrets.
Maddie : Comme le dit Josha, ensemble ils se sentent comme chez eux. Ils ont enduré tellement de moments horrible en saison 2, donc quand ils se retrouvent en saison 3 je pense qu’ils essaient de s’attaquer à tout ce qu’ils ont enduré. Je pense que devoir être honnête l’un envers l’autre nécessite d’abord qu’ils le soient chacun avec soi-même. Et ça peut être terrifiant de faire face à ces démons.
Rafe : Même dans la salle d’écriture, quand on parle d’eux on se concentre sur ce qu’ils ressentent, ce qu’ils expérimentent et la réalité de tout cela. Pour ces deux personnages, on pense en priorité à une chose : premier amour. L’amour que tu as quand tu es enfant à l’école. Tu rencontres la personne avec laquelle tu penses passer ta vie pour toujours mais au final les chemins se séparent, chacun vit ses propres choses. Qu’est-ce qu’il reste de cette relation au final ? Est-ce qu’on est toujours amoureux ? Être capable de faire une série de grande fantasy et d’y intégrer ce genre de relation, c’est ce qu’on essaie toujours de faire.

Question : Rafe, dans les saisons précédentes, plusieurs personnages ont dû subir des changements significatifs à travers certains événements. Est-ce qu’il y a un personnage en particulier que tu as hâte de plus explorer ?
Rafe :
J’adore les méchants. Je ne sais pas si vous vous souvenez d’une petite femme liée aux araignées en fin de saison 2…? Moghedien… En saison 3, on prend le temps de mieux découvrir le personnage. Son interprète barcelonaise, Laia Costa, est juste incroyable ! Elle illumine les scènes avec son personnage, elle est en feu ! J’ai vraiment hâte que vous puissiez la découvrir !

Question : Madeleine, en jouant quelqu’un dont le personnage devient de plus en plus important et plus fort après chaque saison, qu’est-ce qui a changé dans votre approche de votre personnage ?
Maddie : C’est amusant, en tant qu’actrice en saison 2, mon sentiment personnel était assez similaire à celui d’Egwene : la volonté de grandir en tant qu’actrice et de plonger plus profondément dans mon personnage. Et en tant qu’actrice, j’ai été surprise de ce que j’étais capable de créer. Ce n’est pas vraiment quelque chose que l’on peut vraiment répéter, mais avec le soutien de Rafe je me suis sentie très soutenue pour exploiter tout ça et honorer cette partie importante de ce personnage. C’est le moment qui va la changer pour toujours. Et la façon dont elle regarde le monde est biaisée. Elle développe un dédain des institutions qui soutiennent l’autorité et le pouvoir et Egwene est devenue plus suspicieuse et pragmatique concernant sa vision du monde. C’était un voyage merveilleux que de l’interpréter lors de cette troisième saison.
Rafe : Et c’est quelque chose qu’on a toujours su. Ces acteurs ont des énormes voyages remplis d’expériences sur quatorze livres ! Depuis le premier jour, je savais vers quelle direction allaient s’orienter ces deux personnages et nous devions trouver des acteurices qui pourraient les interpréter correctement. Pour Maddie, on sait déjà qu’elle pouvait faire cela en regardant la saison 2.
Josha : Pour moi, ils n’étaient pas vraiment sûrs, ils ont donc retardé tout ça à la saison 3.
Rafe : Josha a la même opportunité en saison 3. Il y a un énorme épisode qui a demandé beaucoup de lui en tant qu’acteur. Et il est incroyable dedans !

Question : Rand est un personnage si complexe, comment abordez-vous la dualité Ténèbres vs Lumière en lui ?
Josha : Je pense que c’est cette dualité qui m’a attiré chez ce personnage. Lorsque je lisais les livres, à certains moments je me demandais « est-ce que ce héros est toujours le héros ? ». C’est ce que je ressens beaucoup dans la fantasy, je ne pense jamais forcément qu’ils vont se diriger vers les Ténèbres. Avec Rand c’est différent et c’est ce qui le rend intéressant, c’est ce que l’on voit dans cette saison. Oui, il a comme but ultime de sauver les personnes qu’il aime et de sauver le monde. Mais il est aussi très effrayé de cette nouvelle sorte de colère qui gronde en lui, cette part sombre en lui est vraiment intéressante. C’est en partie à cause des gens qui l’entourent, qui ne l’acceptent pas vraiment comme le Dragon Réincarné, pour qui il est. Et c’est dans ces moments-là que sa colère explose.

Question : Rafe, vous êtes un grand fan des livres.
Rafe : Oui ! Je les lis depuis que je suis enfant.
Question : Je suis aussi un grand fan d’un auteur nommé Brandon Sanderson.
Rafe : Oui ! J’adore Brandon.
Question : C’est quelque chose d’étendre un univers, d’amener de nouveaux personnages et de créer de nouveaux arcs narratifs. C’est très difficile de faire cela dans un monde qui existe déjà. Comment est-ce que vous travaillez pour intégrer correctement les personnages/arcs narratifs à l’histoire ?
Rafe : C’est l’un des plus gros challenge de cette série. Quand on rencontre de nouveaux personnages qui ont des histoires si intéressantes, on aimerait que le public puisse passer du temps avec eux. Malheureusement, on ne peut pas retranscrire 150 000 pages de livres… On prête donc attention aux détails concernant nos personnages principaux, leurs sentiments… Et nouveau faisons de la place pour chaque nouveau personnage, nous leur donnons du temps pour que le public puisse avoir le temps de se sentir connecté avec eux, avec ce que sont réellement ces personnages, pourquoi ils existent dans ce monde, pourquoi Robert Jordan les a créés, et quel est leur but… Tous les écrivains de la série ont lu les livres, on travaille donc dur et faisons de notre mieux pour honorer tout cela tout en créant un monde différent. Avec huit heures en saison 3, on fait tout pour bien équilibrer le temps d’écran de cet énorme casting sans perdre de vue les personnages principaux.

Question : C’est une grosse responsabilité d’adapter la Roue du Temps. Comment vous gérez l’équilibre entre ce qu’attendent les fans et les ajouts ? Parce qu’il faut rappeler que c’est une série, on ne peut pas tout adapter.
Rafe : Selon moi, je dois déjà trouver un équilibre avec mon propre point de vue de fan de cette série. Parfois, il y a des moments où je me demande « mais pourquoi avons-nous coupé cette scène ?! ». Mais le « nous » c’est moi ! Il y a plein de choses que j’adorerais voir à l’écran mais je sais que c’est n’est pas bon pour l’histoire que je veux raconter. On a certaines conditions pour réaliser cette série et on fera de notre mieux pour la réaliser du mieux qu’on peut dans ces conditions. Je suis confiant vis à vis de ce que nous faisons et j’ai confiance en nos acteurs. Si on veut créer quelque chose de nouveau, les acteurs connaissent maintenant très bien leur personnage et peuvent interagir directement avec les écrivains de la série, pour leur dire leur façon de penser sur les sentiments de leur personnage par exemple. Nous sommes en train de créer quelque chose qui, je l’espère, ce rapproche le plus possible du cœur des livres et de ce qu’ils étaient, mais aussi quelque chose de nouveau que nous trouvons tous ensemble.

Josha : J’aimerais féliciter Rafe, spécifiquement pour cette saison. Au fil des années, nous avons bâti une relation de confiance. Et il y a l’épisode 4 pour moi qui est énorme. Thomas Napper, Rafe et moi avons beaucoup discuté au sujet des livres : c’était une processus tellement collaboratif et transparent. C’était un moment tellement difficile à retranscrire à la télévision. Quand j’ai lu le script de Rafe, ça m’a époustouflé ! Je n’arrivais pas à le croire. Ensuite, il y a eu ce qu’on a fait sur le set de tournage puis ce que les éditeurs ont fait en post production qui était génial. Personne ne pensait qu’on en arriverait là au final, mais c’est la meilleure expérience.

Rafe : Et c’est parce que les séries sont à leur summum quand tout le monde ajoute quelque chose. Il n’y a pas uniquement ma vision ou la vision de Robert Jordan. Chaque personne qui participe à cette série, que ce soit les acteurs, les costumes designers ou les production designers, les éditeurs etc… Chacun ajoute de sa personne dans la série, ce qui la rend meilleure. On na de la chance de pouvoir faire cela, ça permet de construire une relation de confiance au fil des années, et ce ne sont pas toutes les séries qui peuvent durer sur de nombreuses années maintenant..!
Pour nous, cela a été un vrai privilège d’être capable de se faire confiance et de faire quelque chose ensemble, qui devient encore meilleur quand chacun y ajoute sa touche.

Laisser un commentaire