Diversité ethnique dans la Roue du Temps

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #2161
    Narscimonel 87Narscimonel 87
    Participant

      Hello ! Avec mon premier post, je lance un pavé dans la mare qui peut mener à des polémiques mais c’est pas le but.

      Suite à la série et son avalanche de personnages colorisées, ce qui m’a curieusement moins dérangé que dans the witcher ou rings of power parce que je trouve la plupart des acteurs/rices justes et sympathiques, je me pose la question bien sûr de la fidélité de la série. bon là c’est compliqué parce que l’histoire et la narration au delà de l’épisode 5 (ou 4) après Shadar Logoth n’a plus grand chose à voir avec les romans. Mais même au delà de ça, je m’interroge sur la diversité ethnique sur le continent de la Roue du Temps dans l’oeuvre originelle ?

      Y a t-il d’autres continents éloignés, d’autres pays où il  y a des peuples de couleur/non caucasiens ? Les rétameurs sont ils blancs ? Y a t-il sur le continentg, des peuples racisés connus ?
      Déjà, il me semble qu’un truc que Robert Jordan a loupé comme opportunité d’intégrer de la diversité (mais la question ne se posait quasiment pas à l’époque) c’est le Désert des Aiels. Les Aiels, au lieu d’être noirs ou arabes, ce à quoi on pourrait s’attendre, sont des roux aux yeux clairs. Ce qui me paraît aberrant, en termes de mélanine, de biologie, de relation peau-soleil. Les roux étant d’autant plus sensibles au soleil et avec une peau qui bronze difficilement voire qui crame vite.

      je me trompe peut être mais dans mon souvenir ce qui définit Rand comme quelqu’un d’origine Aiel, c’est la couleur rousse de ses cheveux. Ce que j’ai toujours trouvé un peu bizarre.

      Voilà, j’ouvre le débat, évitons les accusations de wokisme ou de racisme, s’il vous plaît 😀

      #2379
      Arnaud FORGARArnaud FORGAR
      Participant

        Bonjour

        Dans les romans, on retrouve une certaine diversité ethnique fonctionnant sur un morphotype caractéristique d’une origine, notamment pour les peuples du sud du continent, du peuples de mer et les peuples de l’autre côté du désert. Sur le continent de l’autre côté de l’océan la diversité est au sein de la société, peut-être logique au regard que l’armée d’arthur aile-de-faucon provenait de tout le continent. On pourra toutefois reprocher à Jordan de rester un schéma assez classique avec des héros blancs.

        Sur les aiels, le caractère blancs et roux ne m’a pas dérangé, ca étonne justement et ça évite de rester dans le cliché désert = gens de couleur, aussi je le mettrai au crédit de Jordan.

        Concernant la série, si les libertés prises pour mettre plus diversité dans les personnages principales personnage ne m’ont pas dérangé, la perte du fonctionnement de rattacher un peuple à un morphotype m’a plus embêté. Pendant les premiers romans il y a une incertitude sur les origines de Rand, il se questionne sur le fait que Tam soit son vrai père, il est reconnu par endroit comme un aiel sans que toutefois cela est questionné à 2 rivières,… Là dans la série tout ce pan de l’histoire est perdu, alors que la recherche de ses origines et son histoire est pour Rand une part importante de sa construction en tant que Dragon.

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.