Communiqué de Tor Books (7/12/2007) annonçant la reprise de la Roue du Temps par Brandon Sanderson

Accueil » Robert Jordan » Communiqués de presse

Ce communiqué annonce la reprise de l’écriture de l’ultime tome de la Roue du Temps par Brandon Sanderson.

“Tor Books a annoncé que Brandon Sanderson a été choisi pour achever A Memory of Light, Le dernier tome de la série La Roue du Temps. Voici le communiqué de presse officiel :

Tor annonce que le dernier tome de la série de fantasy à succès La Roue du Temps, de Robert Jordan, sera terminé par Brandon Sanderson.

New York, NY: vendredi 7 décembre 2007

Tor Books a annoncé aujourd’hui que le romancier Brandon Sanderson a été choisi pour finir le dernier tome de la série de fantasy à succès La Roue du Temps, de Robert Jordan. Ce dernier, l’un des plus grands conteurs du XXe et début du XXIe siècles, est mort le 16 décembre 2007 à la suite d’une lutte courageuse face à l’amylose, une maladie rare du sang.

Ce nouvel ouvrage, A Memory of Light, constituera le douzième et dernier tome de cette série de fantasy très appréciée, totalisant plus de quatorze millions de ventes en Amérique du Nord et plus de trente millions dans le monde entier. Les quatre derniers tomes on tous été classés n°1 des meilleures ventes par le New York Times, et pendant plus d’une décennie les fans ont impatiemment attendu le roman qui conclurait cette histoire épique.

Harriet Popham Rigney, épouse bien-aimée et éditrice de Robert Jordan, a commenté ainsi sa décision de confier à Sanderson la rédaction du dernier tome de la série: “J’ai choisi Brandon Sanderson pour achever la grande oeuvre de Robert Jordan, et je suis absolument ravie qu’il ait accepté. Je me chargerai évidemment de l’édition de ce livre comme je l’ai fait pour tous les autres livres de la série.”

Le président et directeur de la publication de Tor Books, Tom Doherty, a également exprimé son bonheur à la décision de Harriet : “Je suis ravi que Harriet ait choisi Brandon pour terminer la magnifique et intemporelle épopée de Robert Jordan.”

C’est une occasion inespérée pour Sanderson, qui est reconnaissant du rôle que Jordan a joué dans son inspiration en tant qu’écrivain. Dans l’hommage que Sanderson a écrit pour Jordan, “Goodbye Mr. Jordan”, et qu’il a posté sur son blog, il écrit : “J’ai une dette personnelle envers vous. Vous m’avez montré ce que c’était que d’avoir une vision et de l’envergure dans une série de fantasy – vous m’avez montré ce qu’on pouvait faire. Je reste persuadé que sans votre succès, de nombreux jeunes auteurs comme moi n’auraient jamais eu la possibilité de publier leurs rêves. Vous partez calmement, mais nous laissez tremblants.”

Comme Jordan le fut, Sanderson est depuis son plus jeune âge un lecteur et écrivain avide. Son premier roman, Elantris, fut découvert après que Sanderson, qui était alors étudiant et écrivait durant son service de nuit dans un hôtel, ait approché Moshe Feder, un éditeur de Tor, lors d’une convention de fantasy. Quelques mois plus tard, après avoir lu le manuscrit et décidé qu’il le lui fallait, Feder essaya de contacter l’auteur, qui avait déménagé depuis. Il retrouva la trace de Sanderson grâce à un annuaire étudiant sur internet. Vous connaissez la suite.

Sanderson s’est depuis constitué un public fidèle en tant qu’auteur de trois romans de fantasy reconnus par la critique : Elantris, Mistborn et The Well of Ascension, ainsi qu’un roman pour la jeunesse, Alcatraz Versus the Evil Librarians. Les magazines spécialisés Publishers Weekly et Library Journal ont écrit des critiques positives à propos d’Elantris, qui remporta le prix de la meilleure épopée de fantasy du Romantic Times. Sanderson reçut également l’éloge du Washington Post pour avoir créé “un monde fascinant” dans Mistborn.

Sanderson devra relever un défi considérable dans la tâche qui lui est dévolue pour achever A Memory of Light, mais il collaborera étroitement avec Harriet Rigney, éditrice de longue date de Jordan, pour s’assurer que son écriture soit fidèle à celle de Jordan. Robert Jordan a lui-même travaillé sur le roman presque quotidiennement les derniers mois de sa vie, et d’après Harriet : “Certaines scènes ont été entièrement écrites par Robert Jordan, certaines sont sous forme de brouillon; il a laissé de nombreuses notes et des heures d’enregistrements audio.”

Jordan connaissait depuis longtemps la façon dont la série se terminerait, et, comme son cousin Wilson W. Grooms Jr le rapporte dans un post sur le site de fans www.dragonmount.com, Jordan a révélé il y a quelques mois à sa famille proche des détails secrets dont il n’avait fait part à personne auparavant. Grooms le relate ainsi: “Lors d’une récente réunion familiale, il [Jordan] devint le Ménestrel et raconta TOUS les dessous de l’histoire à Harriet et moi. Vous lisez bien, j’ai dit TOUT. Ne demandez pas, je ne cracherai pas le morceau. Les deux heures et demi pendant lesquelles le Créateur lui-même raconta son oeuvre passèrent en un clin d’oeil.”

Sanderson sait que les fans sont anxieux de lire l’ultime tome de la Roue du Temps; il dit: “Je suis à la fois extrêmement excité et intimidé par cette opportunité. Un seul homme aurait pu écrire ce livre comme il méritait d’être écrit, et il nous a quitté en Septembre. Cependant je promets de faire de mon mieux pour rester fidèle à la vision de M. Jordan et produire le livre que nous attendons tous.”

A l’occasion d’un récent toast lors de la convention World Fantasy en Novembre 2007, l’auteur Guy Gavriel Kay a salué l’héritage durable de Jordan, déclarant que “son impact sur l’importance de la fantasy dans la culture est colossal”.

On a également souvent fait référence à Jordan comme étant l’héritier de Tolkien; dans un article à propos de La Roue du Temps, le New York Times louait Jordan pour son extraordinaire talent de conteur : “Les scènes de bataille décrites dans les livres portent l’urgence à couper le souffle de l’expérience directe, et les ambiguïtés de ces romans — le mal s’entremêlant aux forces du bien, les dangers latents à toute promesse de salut, le sens de l’irruption inévitable d’événements imprévisibles portent les marques de l’histoire des Etats-Unis de ces trois dernières décennies, tout comme l’expérience de la Première Guerre Mondiale et de ses conséquences a laissé son empreinte sur l’oeuvre de Tolkien.”

John Clute a dit de l’oeuvre maîtresse de Jordan : “lorsqu’elle sera finie, la série constituera presque certainement un des récits épiques majeurs de la fantasy moderne.”

Brandon Sanderson s’est désormais engagé à terminer A Memory of Light, la date de remise du manuscrit étant Décembre 2008 pour une sortie prévue au printemps 2009. “La Roue du Temps tourne et les Eres se succèdent. Ce qui était, ce qui sera et ce qui est, peut encore succomber à l’Ombre. Que le Dragon chevauche une fois encore les vents du temps…” “

Laisser un commentaire