21 mai 2013
Cher Robert Jordan,
Je suis l’homme qui a été choisi pour achever le travail de votre vie [La Roue du Temps]. Je me plais à imaginer que je suis un jeune garçon scout qui court aider son vieux mentor à escalader les dernières marches de sa vie; bien que d’autres ne le voient pas ainsi et me considèrent comme un opportuniste essayant de m’approprier quelque chose qui dépasse mes capacités et compétences.
Peu importe. Ceci a été ma tâche et mon fardeau: apporter une conclusion à la meilleure série de livres de mon époque, une série que j’ai lue en grandissant. Je ne vous ai jamais rencontré mais à présent j’ai noué des liens avec votre famille, vos fans et vos assistants mais j’ai auss appris à connaître vos personnages et votre univers, beaucoup mieux que je ne les appréhendais en tant que fan. J’ai eu l’occasion de lire les brouillons à moitié terminée que vous avez laissés derrière vous (quelque chose qui vous mettrait sûrement mal à l’aise si vous étiez au courant).
Cependant, malgré tout ceci, je ne vous connais pas. Même le fan qui a eu la chance de vous serrer la main, ne serait-ce qu’une fois, lors d’une séance de dédicace, vous connaît mieux que moi. Ceci est sûrement la raison pour laquelle il me paraît surréel des fois de porter votre manteau et d’aller à la rencontre des fans de votre œuvre pour leur parler de cette série. Encore une fois, malgré le fait que je porte ce manteau tous les jours, je ne vous connais toujours pas.
J’ose quand même espérer que vous êtes fier du travail que j’ai réalisé; je me permets de rêver que vous me regardez de là-haut en disant “Très bon travail jeune homme!Bon ce n’est pas aussi bien que ce que j’aurais pu faire moi-même mais on va s’en contenter”.
J’espère que vous ne prendrez pas mal ce que je vais dire mais j’espère à présent pouvoir me détacher de vous. La Roue du Temps est une énorme ombre au-dessus de moi mais si je dois continuellement être connu que comme l’homme qui a fini cette série et pour rien d’autre, je serais vraiment très honoré et fier. Cependant, à présent, je dois essayer de sortir de cette ombre et réaliser mes propres œuvres comme vous l’avez fait vous-même. J’ai des univers à explorer, des livres à écrire et j’espère pouvoir réaliser la moitié de ce que vous avez bâti dans l’industrie [du livre/de la fantasy]; j’espère pouvoir inspirer de nouveaux écrivains comme vous en avez inspiré plusieurs; j’espère pouvoir aider des enfants, adolescents qui ne savent pas où ils en sont et ce qu’ils font à se retrouver et à connaître qui ils sont à travers la fantasy comme vous êtes arrivés à le faire.
Mais plus important encore, j’espère, tout comme vous, pouvoir rester moi-même et garder la vision que j’ai pour mon propre univers. Je ne vous ai jamais connu, je n’ai jamais eu l’occasion de vous rencontrer mais j’espère qu’un jour j’aurais l’occasion de vous serrer la main et de m’asseoir avec vous pour discuter.
Brandon Sanderson.
Merci à Santi Al’Meara pour la traduction!