Brandon Sanderson a écrit cinq romans pendant les confinements et réussit le plus gros Kickstarter de l’histoire

Accueil » Brandon Sanderson » Blog BS

Le premier mars, Brandon Sanderson a publié une vidéo pour le moins spéciale sur sa chaîne Youtube. Depuis, elle a été vue plus d’1,2 millions de fois, et elle aboutie à la plus grosse levée de fond de l’histoire de Kickstarter… On revient pour vous sur toute cette histoire !

Comme vous le savez tous, puisque vous êtes sur la Pierre de Tear, Brandon Sanderson est le continuateur de Robert Jordan, en ce sens qu’il a écrit les trois derniers volumes de la Roue du Temps. Mais avant cela, Sanderson est surtout un auteur extrêmement prolifique, avec un nombre impressionnant de romans de Fantasy à son actif, et un univers monde, le Cosmere, dans lequel se déroulent une grande partie de son œuvre.

Pour “dealer” avec le stress, Brandon Sanderson écrit…beaucoup…

Alors c’est sûr, Sanderson dispose d’une équipe, il sait s’entourer, il a un fort sens du marketing, mais tout de même… alors qu’il s’ennuyait pendant le confinement et devait, comme nous tous, “dealer” avec le stress de cette période, il a écrit non pas un ou deux romans, mais cinq (dont un roman graphique) ! Ce homme écrit plus vite que nous ne pouvons le lire, c’en est presque effrayant !

On peut supposer que les éditeurs de Sanderson (Tor Books et Orbit Books, comme RJ) n’étaient pas prêts ce rythme de publication… Ou que Sanderson a voulu garder la main sur ces cinq livres. C’est donc en passant par Kickstarter que Sanderson et son équipe nous proposent quatre des nouveaux romans, et mieux que cela : une année entière de Sanderson à la clé, en 2023, avec 12 “box” mensuelles.

Il y aura 4 box comprenant les romans, en ebook, audiobook ou en livre physique (ou les trois). Les 8 autres box contiendront des vêtements, des goodies, “swag items” comme les appelle Sanderson, chacun rattaché à l’un des mondes du Cosmere. Il cite même des “cool Sanderson oddities”, ce qu’on peut traduire par “de sympathiques curiosités sandersoniennes”. Pour l’instant, seul le roman graphique est laissé de côté et ne fera pas partie des “récompenses” du kickstarter.

Brandon Sanderson a tout de même précisé qu’ils essayeraient de se débrouiller pour rendre les livres disponibles pour ceux qui n’auront pas participé au kickstarter. C’est bien le minimum, car ce n’est tout de même pas donné de participer, et les frais de port sont élevés si on veut les 4 livres en hardcover (140$ pour la France, par exemple).

Le plus gros Kickstarter jamais réalisé

Bon, c’est arrivé. Nous sommes le premier kickstarter de tous les temps. Wow. Je ne sais pas du tout comment répondre… (…) On a dépassé tous les records de kickstarter : le plus gros, les plus grosses 24h…”

De fait, 9 jours après le lancement, ce sont plus de 24 millions de dollars qui ont été engrangés, dépensés par plus de 113 000 contributeurs. Ce sont des niveaux proprement hallucinants pour ce type de levée de fond. Cela en dit long sur la popularité de la Fantasy, pourtant encore regardée par beaucoup comme un genre périphérique, et sur la popularité de Sanderson lui-même.

Il reste encore 22 jours pour contribuer à ce kickstarter, dont voici le lien : https://www.kickstarter.com/projects/dragonsteel/surprise-four-secret-novels-by-brandon-sanderson?ref=bva2b9

A titre de comparaison, une seule levée de fond en crowdfunding a dépassé celle de Sanderson : Star Citizen, avec 300 millions de dollars. Mais Sanderson se hisse déjà à la seconde place, suivi par…la montre PeebleTime.

Que savons-nous de ces quatre nouveaux romans ?

Brandon a écrit trois d’entre-eux comme des cadeaux pour sa femme, et un seulement pour lui-même. Trois sont dans le Cosmere, et une est totalement indépendante. Il n’avait même pas tenu son équipe au courant : ils ont tout découvert il y a quelques mois. Dans la vidéo, Sanderson propose de découvrir à l’aveugle les quatre romans, quand ils arriveront dans nos boites aux lettres.

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, vous pouvez lire la suite !

Sanderson veut préserver le secret sur le contenu des 4 livres qui seront publiés pour ceux qui souhaitent être surpris, mais il a tout de même prévu, pour ceux qui voudraient en savoir plus, de révéler des informations durant toute la durée du kickstarter : chaque semaine, on en saura un peu plus sur l’un de ces romans. Il a aussi prévu des livestream, dont le premier a eu lieu le 1er mars.

Le premier épisode “book reveal” a eu lieu le 3 mars. La vidéo est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=bBUVXcIE0E0

Le premier livre sera donc titré : Tress of the Emerald Sea. Tout plein de détails sont indiqués ici, et vous pouvez-même lire, pour les anglophones, les cinq premiers chapitres : https://www.brandonsanderson.com/first-look-at-secret-project-1/

Ce sera une histoire de pirates, manifestement inspiré de l’extraordinaire film de 1987, “The Princess Bride” (que je vous conseille chaudement de regarder, car on a pas souvent eu de la si bonne Fantasy burlesque à nous mettre devant les yeux !). Le livre sera long d’environ 100 000 mots.

Cet article sera mis à jour avec les prochaines révélations.

4 réflexions au sujet de “Brandon Sanderson a écrit cinq romans pendant les confinements et réussit le plus gros Kickstarter de l’histoire”

  1. Sanderson est un tel bourreau de travail qu’il fallait sans doute s’y attendre ! C’est un peu l’anti-GRR Martin…

  2. Et c’est réservé ! Je vous ferai peut-être des compte-rendus au fur et à mesure, mais il faudra dans tous les cas attendre 2023 😅

  3. Merci Mani !
    Avec plaisir pour les comptes-rendu. En fait, on aimerait bien que la Pierre s’ouvre de plus en plus largement à l’oeuvre de Sanderson, donc c’est particulièrement bienvenu. Il n’y a pas encore de commu francophone, et pourtant, l’actualité est tout ce qu’il y a de plus dynamique…

  4. On a (ou on avait ?) un spécialiste maison de Brandon Sanderson, beaucoup plus compétent que moi sur le sujet, mais je ferai de mon mieux dès que j’aurai reçu le premier livre, en version numérique et audio !

Laisser un commentaire