Premier mini-teaser et compe-rendu du panel Wheel of Time à la NYCC

Accueil » Actualités » Actualité série TV

Lors de la New York Comic Con (NYCC) le vendredi 7 octobre, un panel a rassemblé de nombreux acteurs de la série. Plusieurs clips ont été diffusés, dont un qui est accessible publiquement, que vous trouverez ci-dessous. Voici un petit compte-rendu rapide de ce qui s’est dit durant les 45 minutes consacrées à la Roue du Temps !

Petit clip réunissant des images de la saison 1 et quelques bouts de scènes de la saison 2. Il ne faut pas être épileptique ;).

Compte-rendu du panel

Premier à prendre la parole, Rafe Judkins a notamment indiqué que les Seanchans sont l’une des grandes intrigues qui arrive dans le tome 2. Cela impacte l’ensemble des personnages principaux, notamment Egwene. Il a été vraiment impatient de les mettre à l’écran. Il a par ailleurs ajouté que la saison 2 allait au bout de ce qu’il considère comme la première partie de l’œuvre de Jordan. Ils ont été obligé de compresser un certain nombre de choses.“Nous approchons l’ensemble de l’œuvre de Jordan de manière holistique (en la prenant comme un tout) : la saison 2 ira jusqu’à la fin du livre 3.”

Les changements à propos de Lan et Moiraine : Daniel Henney (Lan) a confié que le fait d’être séparé de son lien avec Moiraine, parce qu’elle a été coupée de la source et qu’il a été lié à elle depuis si longtemps, va être le problème principal pour Lan dans la saison 2 et a été très intéressant à jouer. C’est un roi sans royaume, un homme sans attaches, il a trouvé sa maison avec Moiraine : perdre cette “maison”, cette grande connexion, le place dans une insécurité, une incertitude, qui a été très intéressante à jouer.

Madeleine Madden / Egwene : elle explique qu’Egwene doit gérer la solitude nouvelle à laquelle elle fait face (à laquelle ils font tous face loin de leur maison, en perdant un compagnon, en perdant le pouvoir…), c’est une belle fondation pour se construire. La saison n’était pas forcément facile à jouer – elle semble parler notamment de son passage chez les Seanchans. Elle a particulièrement apprécié de rencontrer plein de nouveaux personnages et cultures, et mentionne notamment sa rencontre avec Elayne/Ceara Coveney. “C’était incroyable de jouer des scènes avec Ceara”.

Comment la culpabilité de Perrin l’affecte dans la saison ? Marcus Rutherford évoque les monologues que RJ décrit joliment dans les livres, qui permettent de comprendre la culpabilité de ce personnage, son conflit avec la violence. Même s’il a cette réputation de “gentil géant”, il doit donc jouer un personnage introverti, avec des expériences traumatiques, qui se retrouve constamment dans des situations de violence, de guerre. Doit-il reprendre sa hache, ou voyager sans elle ? Peut-il échapper à la violence ?

Selon Rafe Judkins, pour amener les histoire à la vie dans la série TV, l’une des choses qui est le cœur de l’œuvre de RJ est le fait que les personnages se parlent entre eux. Il aime que dans la saison 2, on peut passer du temps avec les personnages, voir qui ils sont vraiment : c’est très différent du voyage qu’ils ont dans la saison 1.

Daniel Henney ajoute que l’arrivée à Prague, pour la saison 1, il y a trois ans, était une très belle expérience collective. Dans la saison 2, chacun a sa propre intrigue, il repense donc avec bonheur à ces moments où ils étaient tous ensemble lors de la saison 1. Il a notamment aimé jouer l’histoire entre Lan et Nynaeve. Madeleine Madden mentionne la destruction de l’auberge de la Source au Vin (au champ d’Emond) comme l’une des scènes qui l’a particulièrement marquée. Le voir à l’écran était une belle expérience. Pour Marcus Rutherford, le moment fort est le “flip” lors de Beltine, lorsque tout change, d’une situation relativement idyllique à une situation violente et dure.

Au sujet des fans, Daniel Henney mentionne que contrairement au tournage en Europe, c’est surtout aux USA qu’il a ressenti la popularité de la Roue du Temps. Pour Rafe, cet amour des fans pour l’œuvre de RJ fait peser un poids important sur leurs épaules.

Donal Finn (Mat) arrive ensuite par surprise après la vidéo le montrant dans quelques scène de la saison 2. Il agit alors exactement comme on l’attendrait de Mat : en rigolant ouvertement, s’amusant des remarques du présentateur, alors que les autres restent plutôt stoïques. Il indique que la nature de Mat est d’être très social, de se préoccuper de ses amis du Champ d’Emond, même si parfois il ressent qu’il doit les protéger de lui-même. Il s’isole parfois. Cela l’amène à regarder en lui-même, à réfléchir aux décisions qu’il a prises par le passé, à travailler à une forme de rédemption. Il évoque aussi, en réponse à une question, la relation de son personnage avec Liandrin, en parlant de la manière dont Kate Fleetwood a été très attentionnée lors de ses premiers jours de tournage. Marcus Rutherford et Madeleine Madden complimentent Donal en disant qu’il incarne à perfection le personnage.

Ceara Coveney (Elayne) arrive comme Donal Finn, par surprise, après un clip montrant quelques scènes avec elle dans la saison 2. Elle décrit comme très intéressant le fait de jouer une princesse qui d’un coup arrive à la Tour Blanche, doit faire des choses qu’elle n’a jamais faites avant, comme laver la vaisselle, nettoyer les sols, et rencontrer de nouveaux amis, ce dont elle n’a pas l’habitude. Elle comprend rapidement qu’elle n’est plus la femme la plus puissante de la place et doit jouer avec cela. La dynamique entre Egwene, Elayne et Nyneave est notamment très importante pour elle, la manière dont elles se parlent, se complimentent, etc. Pour elle, cela a été un honneur de jouer aux côtés de Madeleine Madden et Zoé Robbins (Nyneave). Rafe ajoute que Ceara joue parfaitement la princesse née et préparée tout sa vie pour être reine. En vue de la saison 2, Ceara est surtout impatiente de voir tout ce qui se passe autour du personnage de Nyneave.

On arrive alors au visionnage du clip sur la saison 2 que vous pouvez voir ci-dessus, le recap and sneak-peek. Le présentateur trouve que c’est relativement différent de la saison 2, après une saison 1 de “présentation” plutôt épique. Il a l’impression que les enjeux sont encore plus élevés.

Daniel Henney indique attendre particulièrement de voir l’intrigue autour d’Egwene, Madeleine Madden ayant été particulièrement sollicitée dans cette saison 2 avec tout ce qui arrive à son personnage.

Dans la suite du panel (questions du public), on apprend que Brandon Sanderson est toujours régulièrement consulté par Rafe Judkins. Rafe ajoute qu’il est selon lui l’un des plus grands raconteur d’histoires épiques de notre temps. Il se sent vraiment choyé de pouvoir le consulter. Daniel Henney ajoute que BS était présent lorsque la scène de Tarren Ferry a été tournée, à 50 pas du pont.

Une question aborde le fait que le contenu queer, à laquelle la série a fait une place. Rafe Judklins indique que l’œuvre de RJ avait une place pour ces questions et souhaite surtout que chacun puisse trouver son intérêt et sa place dans le show.

Après une question sur Perrin et la suite pour son personnage, Rafe indique que quelques personnes travailler actuellement sur le scénario de la saison 3 actuellement à Londres et qu’ils parlent notamment de Faile (il ne prononce pas le nom clairement, mais on comprend que c’est d’elle qu’il parle).

Une question aborde les raisons qui ont amené à faire des changements par rapport à l’œuvre originale. Pour Rafe Judkins, le plus important dans son travail est de délivrer le cœur, la colonne vertébrale de la série de Robert Jordan. Il y a plein de raisons différents qui peuvent expliquer que beaucoup de choses soient condensées, c’est une grande partie du travail. Il indique tout de même que les changements les plus importants sont faits pour suivre les personnages et leurs émotions. Tout est interprété différemment par quelqu’un qui a lu une fois les livres il y a des années et quelqu’un qui a lu plusieurs fois la série. Il faut s’adapter à cela.

La dernière question est pour Daniel Henney, qui incarne, chose assez inhabituelle, un asiatique “sexy” (car les hommes asiatiques ont été assez désexualisés, indique-t-il, dans le passé). Daniel Henney indique aussi que l’une des choses les plus importantes pour lui, c’est les fans qui lui disent qu’ils avaient une image de Lan auparavant, mais que maintenant ils ne peuvent se l’imaginer qu’avec son visage.

Vidéo du panel (en anglais)

Prime Video Presents- The Wheel of Time & The Lord of The Rings- The Rings of Power.mp4 from ReedPop on Vimeo.

Laisser un commentaire