[Rétrospective] La Pierre de Tear a vingt ans !

Accueil » Actualités » Site

20 ans ! Le 1er octobre 2022, la Pierre de Tear a eu 20 ans. C’est vertigineux, et ça ne nous rajeunit pas… Une petite rétrospective sur ces deux décennies s’imposait !

La Pierre sur laquelle vous naviguez aujourd’hui, c’est la version 4.0. Au fil du temps et des évolutions du Web lui-même, la Pierre a beaucoup changé. Si on voulait prendre une image, le plus simple serait peut-être d’imaginer le passage d’une version GameBoy en 640*480 pixels à une version Switch, consultable sur petit écran et agrémentée d’une batterie de pages et autres chaînes sur les réseaux sociaux.

L’ancien logo de la Pierre de Tear

Mais reprenons depuis le début. En 2002, le web n’a rien à voir avec ce qu’il est aujourd’hui. C’est encore un espace de liberté, de tâtonnement, on sort de la bulle Internet… Skyblog et MySpace n’ont pas encore ouvert leurs portes, alors ne parlons même pas de Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux. Pour échanger, on utilise des mailing-list, des Yahoo Groupes, des logiciel de chat comme mIRC…et des forums !

C’est justement sur un Yahoo Groupes consacré à la Roue du Temps que naît l’idée de faire un site Internet consacré à cette série. Comme imaginer que notre saga fétiche n’ait aucune « maison » dans tout le web francophone ? Il existait deux ou trois sites statiques, comprenant quelques pages avec des infos sur la Roue du Temps, mais rien de dynamique (certains se rappelleront peut-être de la Tour Grise, de Wot Circle ou du Grimoire de Loial, qui constitua les premiers pas sur le web de votre serviteur…).

Nous nous retrouvons donc à deux, Elann et Klian, à pondre un nouveau site à partir de rien, quasi entièrement en HTML, mais tout de même agrémenté d’un premier système de forum fait à la main, afin que chacun puisse « créer des topics » et répondre à ceux des autres… Un mois de travail plus tard, et c’est en ligne ! Le 1er octobre 2002, une première version de la Pierre de Tear apparaît sur le Web. De cette version, nous n’avons malheureusement plus aucune image : des archéologues du web arriveront peut-être à mettre la main dessus, mais même la Wayback Machine en a perdu la trace !

A l’époque, le web francophone en fantasy est assez peu fourni, même si Elbakin et JRRVF existent déjà. L’attente des internautes est manifeste : il ne faut que quelques mois à la Pierre de Tear pour s’imposer comme un lieu de rendez-vous assez fréquenté, avec des centaines de visiteurs. On y discute de la Roue du Temps et de fantasy, mais aussi de la vie de tous les jours, de cinéma, de musique…

C’est donc très rapidement qu’une seconde version, plus accueillante et agrémentée d’un système de news, voit le jour.

Nous sommes en 2003-2004, et la Pierre ressemble à ça :

Très rapidement, une communauté dynamique se lance dans pleins de projets en parallèle. Nous créons des communautés sur le modèles de DragonMount.com, la référence anglophone sur la Roue du Temps. Nous nous lançons dans du rôle play par écrit. Des joutes littéraires se mettent en place, avec des thèmes réguliers et un classement annuel. Une encyclopédie est créée, pour rassembler toute l’information sur la Roue du Temps en français. Un outil de galerie est mis en place, permettant à chacun de partager ses créations (dessins, sculptures, figurines, photos) : c’est Instagram avant l’heure !

Nous nous rencontrons même régulièrement “IRL”, comme on disait à l’époque, c’est à dire “en vrai”, et une association loi 1901 est fondée. Entre 2004 et 2007, nous nous retrouvons à plusieurs dizaines, au cœur de l’été, pour des jeux de rôle Grandeur Nature dont il reste encore des photos et des vidéos pour qui veut bien se donner la peine de chercher un peu… Allé, je vous en partage quelque unes, parce que ça vaut son pesant de cacahuètes ;).

En 2007, alors que nous sommes tous très touchés par le décès de Robert Jordan, la Pierre est devenue l’une des plateformes importantes de la Fantasy francophone, avec plus 4000 inscrits sur le forum, dont plus de 260 actifs, plus de 100 000 messages sur le forum, plus de 2000 visites par jour et 2 millions de visiteurs comptabilisés en cinq ans. Avec Maneero, DS et une belle équipe d’administrateurs (coucou Eltharion, Karion, Gondar, Noemy…!), nous améliorons au quotidien les outils disponibles sur le forum et le site : gestion des communautés, trombinoscope, cartes Magic des membres de la Pierre, lancé de dés numérique, encyclopédie, grimoire… Il y a alors tellement de monde que le flood est incessant : il arrive souvent qu’en composant un message, trois ou quatre personnes aient posté entre temps !

Puis l’arrivée de Facebook et la vie parfois mouvementée d’une communauté humaine font que la Pierre connaît un certain ralentissement à la fin de la décennie 2000, même si les news continuent de tomber. Nous suivons évidemment attentivement la reprise de la saga par Brandon Sanderson. Nous trouvons même le moyen, début 2008, d’éditer un véritable recueil des Joutes littéraires de la Pierre de Tear !

Puis arrive 2010. Alors que je grelottai sous le ciel québecois, la Pierre de Tear connut une brève mais très belle renaissance. Tels des phénix, nombre d’anciens vinrent ajouter leur écrits quotidiens aux quelques pierreux actifs. En un soir, le 19 octobre, le nombre d’utilisateurs actifs du site repassait la barre des 100, et montait bien au dessus! Tout ce bruit ne manqua pas de réveiller l’éternelle équipe des admins momifiés.

Reprenant du poil de la bête, devant l’enthousiasme général, nous décidâmes alors de nous adjoindre les services de la jeunesse triomphante: Owyn devint admin de la Pierre à son tour et embarqua avec elle une équipe de jeunes loups qui reprirent en main le RolePlay, les joutes littéraires et autres activités célèbres des pierreux. Mieux: la décision fut alors prise de s’y mettre vraiment. Devant tant de motivation des nouveaux venus, nous ne pouvions laisser la Pierre en friche, avec une architecture digne du rococo en matière de programmation web et un design en carton pâte.

Plusieurs mois de travail plus tard, en octobre 2011, une troisième version de la Pierre de Tear débarque enfin sur le net. Elle est “moderne”, dynamique, entièrement en PHP, le forum est toujours là et se voit agrémenté d’un système de messagerie privée. Spécial dédicace à Dragon Slayer, le grand architecte de cette version “faite main”, qui se charge à la vitesse de l’éclair ! Voilà à quoi ressemble la Pierre à l’époque :

Toujours en ligne à l’adresse d’origine, http://www.pierre-de-tear.com, elle coïncide avec le moment où Bragelonne reprend en main la version française de la Roue du Temps. Devant les déboires de la traduction chez Fleuve Noir, la maison d’édition s’est vue confier les droits par Harriet McDougal, l’épouse de Robert Jordan, avec le projet de proposer une toute nouvelle traduction, repartant du tome 1.

L’avantage avec Bragelonne, c’est qu’ils ne négligent pas les communautés de fan (spécial dédicace à César !). Dès 2011, plusieurs mois avant la sortie des premiers tomes de la saga, nous sommes en lien avec eux et ils nous confient même quelques exclus. Quand l’Oeil du Monde, la Grand Chasse et Nouveau Printemps sortent en librairie, nous organisons un concours pour gagner des exemplaires et nous publions nos premières impressions, positives, à retrouver ici : http://www.pierre-de-tear.com/news-view_topic&topic_id=2816

Ce début de la décennie 2010 marque une belle époque pour la Pierre de Tear, qui a plein de news à se mettre sous la dent alors que des nouveaux tomes sortent régulièrement en français et que Brandon Sanderson termine la saga de Robert Jordan avec brillo en sortant The Gathering Storm, Towers of Midnight & A Memory of Light. Nous offrons d’ailleurs aux fans francophone la traduction de tous ses billets de blog où il parle de son travail, que vous pouvez retrouver ici. Une petite communauté, très dynamique, continue d’animer la Pierre, organisant des joutes littéraires (spécial dédicace à Owyn, qui les a organisées pendant…10 ans !), des rencontres, du rôle play sur le forum, des concours

Puis arrivent les premières nouvelles d’une série TV. Dès 2015-2016, nous assistons aux prémices d’une bataille juridique opposant les sagouins de Red Eagle Entertainment à Harriet McDougal. Nous vous racontons évidemment tout cela, épisode par épisode, de l’absurde pilote sorti en 2011 (on en vomit encore) à l’annonce de l’implication d’Amazon dans un nouveau projet aux côtés de Sony. C’est le début d’une nouvelle période riche en annonces et en attentes.

Quand apparaissent les premières images et trailers, au fil des confinements, il nous apparaît alors évident que la “nouvelle” Pierre de Tear de 2010 n’est plus en mesure d’assurer le service adéquat. Les sites se doivent d’être adaptables à différents formats, de l’écran plat à la tablette en passant par le smartphone. Ils se doivent aussi d’être intégrés dans un écosystème qui les relie aux réseaux sociaux. C’est donc reparti pour un tour… Entre 2020 et 2021, DS, moi-même et quelques autres se lancent dans la construction d’une quatrième version de la Pierre de Tear ! Que voulez-vous, c’est la passion qui nous entraîne…

Nous abandonnons alors le codage entièrement fait main, pour passer sous WordPress et profiter de la puissance de cet outil gratuit. Surtout, nous avons alors l’ambition de nous lancer sur de nouveaux outils, notamment Discord (avec l’aide précieuse de Kyr !)et Twitch, sans évidemment abandonner Twitter et Facebook. Tout cela semble être devenu un passage obligé si nous voulons encore être la maison d’accueil pour les fans francophones de la Roue du Temps. A l’été 2021, nous travaillons d’arrache-pied : c’est que la sortie de la série, prévue pour novembre, approche à grand pas !

Début septembre 2021, tout est prêt : la nouvelle Pierre est dans les bacs. Elle est celle que vous connaissez aujourd’hui. Le site répercute les nouvelles et reste une fondation solide : il nous permet par exemple de publier une interview de Didier Graffet, l’illustrateur de la version poche de la Roue du Temps, des articles de réflexion sur l’œuvre originale, des infos sur la série TV… Mais la vie de la communauté se déroule désormais surtout sur Discord.

Tout au long de cet article, j’aurais à chaque paragraphe voulu citer dix noms de Pierreux qui ont marqué la vie de notre communauté, qu’ils soient anciens ou nouveaux… J’en ai cité quelque uns, mais parler de tout le monde aurait transformé l’article en liste interminable ! Tient d’ailleurs, il y en avait une, de liste, sur la Pierre 2.0, pour ceux qui veulent replonger dans les souvenirs de cette époque ;). Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai passé / je passe des moments formidables avec chacun d’entre-eux, et que beaucoup sont devenu des amis “dans la vraie vie”.

Pour conclure cette petite rétrospective, j’espère sincèrement que vous vous plaisez sur la Pierre de Tear et que vous appréciez la vie de notre communauté et la petite bande de passionnés qui l’anime quotidiennement ! Les années qui viennent promettent d’être passionnantes, à la fois parce que la série TV n’en est qu’à ses débuts, mais aussi et surtout parce que le matériel qui est le nôtre, la Roue du Temps de Robert Jordan, est une trame tissée de tellement de fils à démêler que nous pouvons encore passer quelques décennies dessus ;). Et puis qui sait… d’autres surprises peuvent aussi arriver ! Que diriez-vous d’étendre la Pierre de Tear au Cosmere ? S’il y a bien une chose certaine, c’est que Brandon Sanderson n’a pas finit d’écrire…

Laisser un commentaire