L’esclavage dans la Roue du Temps

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #1399
    Cosma llazdarCosma llazdar
    Participant

      La Roue du Temps tourne, et les âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes. Dans ces écheveaux
      [See the full post at: https://www.pierredetear.fr/2021/12/31/esclavage-dans-la-roue-du-temps/]

      #1649
      ManiMani
      Participant

        Merci beaucoup pour cet article très intéressant ! J’ai quelques remarques complémentaires à soumettre.

         

        D’abord, il me semble que le statut des Gaï’shaïn relève de la notion d’esclavage volontaire, dans le sens où il fait l’objet d’une acceptation totale, y compris de la part de ceux qui le subissent. Il n’y a là aucune dimension morale ni punitive. C’est d’ailleurs une des raisons, mentionnées dans l’article, pour lesquelles les Shaïdo sont frappés d’infamie : ils dénaturent complètement le statut des Gaï’shaïn et, par extension, la nature du ji’e’toh.

        La question de l’esclavage volontaire est intéressante dans la mesure où il s’agit d’un vrai sujet dans le monde actuel. On peut par exemple parler du statut de soumission de la femme dans un certain nombre de sociétés, où certaines femmes vont le dénoncer (quand elles le peuvent) quand d’autres vont le revendiquer (mais dans quelle mesure est-ce sous la contrainte ou l’effet d’une acceptation gravée dans les esprits par l’éducation/le lavage de cerveau ?).

        Par ailleurs, les Aiel ont pratiqué la vente d’esclaves, ce qui donne un éclairage différent à leur relation à l’esclavage, mais j’en reparlerai un peu plus bas.

         

        Deuxième remarque, il me semble qu’il y a un oubli de taille dans les formes d’esclavage qui ont prédominé dans notre monde  : le servage.

        Les serfs ne sont pas des objets, ils disposent de certaines libertés (exploiter un lopin de terre à titre personnel, par exemple), mais leur liberté au sens large est inexistante dans le sens où ils sont juridiquement liés à une terre (lorsque la dite terre appartient à un seigneur/membre de la caste dominante). Beaucoup de fantasmes ont été associés au servage, colportés par des auteurs comme Voltaire ou Michelet (on pense notamment à la légende infondée du droit de cuissage), mais il n’en est pas moins resté une forme atténuée d’esclavage qui a persisté jusqu’au 20e siècle dans certains pays.

        À ma connaissance, aucune forme de servage n’est décrite dans la Roue du temps, mais ça mériterait de s’y pencher davantage, notamment en ce qui concerne mon troisième point ci-dessous.

         

        Enfin, je crois qu’il faut absolument mentionner Shara sur la question de l’esclavage. Cette contrée conserve un statut mythique pendant pratiquement les 13 premiers livres, mais dans la mesure où Shara fait une entrée remarquée lors de Tarmon Gaï’don, on ne peut pas en faire l’économie.

        La société de Shara est organisée autour du pouvoir absolu donné à une caste. Grosso modo, en mettant de côté la question de ceux qui manient le Pouvoir unique, ceux qui n’appartiennent pas à cette caste sont séparés en deux groupes : d’une part le peuple, dont le statut est à peine supérieur à celui de l’animal, et d’autre part tous ceux qui ont les yeux bleus, gris ou verts, qui sont exactement assimilés à des animaux (domestiqués ou pas encore domestiqués). Cela relève bien évidemment de l’esclavage racial, mais on pourrait se poser la question (sans probablement jamais trouver de réponse) de savoir si le statut du peuple à Shara relève ou non d’une forme de servage.

        Et comme je le mentionnais plus haut, après la guerre aielle et la trahison de Cairhien, les Aiels ont pris pour habitude de vendre en esclavage à Shara les ressortissants de Cairhien qu’ils trouvent sur leur territoire. On peut sans doute considérer que, davantage qu’une punition, il s’agit à leurs yeux de la marque de mépris ultime. Il s’agit là d’une évocation d’un rouage crucial de l’esclavage racial, celui du commerce des esclaves, une notion très peu abordée dans la Roue du temps. Les Aiels font commerce d’une forme d’esclavage qu’ils rejettent dans leur propre société.

         

        Merci encore pour cet article de fond sur la Roue du temps !

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.