Asgeir Asgardsson

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Impressions #1694
    Asgeir AsgardssonAsgeir Asgardsson
    Participant

      Bonjour

      C’est vrai qu’Asharak a résumé le point de vue de beaucoup de fans des livres, j’en ai tellement gros sur le coeur que je vais quand même développer mes commentaires, avant tout parce que ça va me faire du bien !

      – Tout comme toi, par une forme de masochisme inexplicable, j’ai su dès le premier épisode que cette série ne serait que torture pour moi, mais je me suis obstiné à tout regarder, souffrant à chaque épisode ! Et je suis presque sûr que je regarderai la suite…

      Sans en être aucunement surpris, les rares personnes m’ayant dit de cette série “c’est pas mal” ne connaissent pas les livres.

      Je déteste la langue de bois et je vais donc le dire. La surreprésentation, l’exagération du nombre de personnes de couleurs dans cette série décrédibilise totalement l’œuvre et tourne au grotesque. En effet, tout le monde imaginait Le Champ d’Edmond comme un coin de campagne européenne très isolé et arriéré. Comment un tel brassage de population est-il explicable sur une aussi faible population ? L’Andor des campagnes ne brille pas par le cosmopolitisme. Surtout que Robert Jordan a clairement défini les ethnies (les Teariens sont noirs, les Andorans sont majoritairement blonds, les Aiels sont roux ou blonds….)

       

      Concernant nos 3 héros masculins…..beaucoup de choses m’ont choquées à commencer par leur jeu d’acteur, très faible, principalement Rand. Sans conteste, le meilleur des 3 est Mat et , ironie de la situation, l’acteur ne sera plus là pour la saison 2 !

      J’ai été très perturbé de la sexualisation de la relation entre Rand et Egwene. Nous sommes dans un village isolé où les actes et rites de la vie sont encadrés par les Conseils des Hommes et celui des Femmes. Leur relation d’adolescent est légitimée par le Conseil, tolérée, d’aucune manière Rand et Egwene n’ont la liberté de s’envoyer en l’air comme 2 jeunes actuellement , quand ils le souhaitent. Tout simplement parce les actes individuels et égoistes ont des conséquences pour toute la communauté.

      Mat vaut tellement mieux que ce raccourci de chenapan, mauvais jusqu’à la moelle , décrit dans la série. Et son père est normalement une des personnes les plus respectées du village. Par contre le mariage de Perrin ne m’a pas dérangé.

       

      – J’ai été affligé par les Blancs Manteaux, à commencer par leurs tenues ridicules. Bon sang, facile d’imaginer des hommes en armure, durs, avec une cape blanche dans le dos, mais pas ça……des androgynes efféminés en robe blanche immaculée, sans aucune subtilité. Alors que Pedron Niall ou Eamon Valda sont infiniment plus complexes et intéressants que ça !

      – Loial correspond il à l’image que peut s’en faire un passionné des ouvrages ? Je n’espère pas, ou alors nous n’avons pas lu les même livres ! Je n’avais rien contre son langage posé, façon Ent dans le Seigneur des Anneaux, mais il ne ressemble vraiment à rien. De toute façon la série l’a fait mourir dans le Shienar…je devrai presque les remercier d’avoir mis fin à la mascarade.

      Le dernier épisode est cataclysmique dans le sens ou, à la fin, les éléments nous reliant à la trame écrite par Robert Jordan sont plus que ténus. Il n’y a presque plus rien de commun entre cette série et les livres dont elle descend. Le risque étant que les livres servent uniquement de “cadre” et de prétexte aux scenarios les plus farfelus à partir de la saison 2. Je suis très énervé qu’on parle du “succès” de cette série tv parce que pas mal de monde a visionné la saison 1, mais est-il honnête de parler de succès si les fans ont, comme moi, souffert lors du visionnage de ce navet ?

      Je pense vraiment que la série n’est pas du tout parvenue à faire le lien entre l’exigence des fans et les attentes du grand public. Il faut bien avoir à l’esprit aussi que les livres se compliquent fortement par la suite avec la multiplication du nombre de personnages (matriarches, Aes Sedai) et d’intrigues. Les intégrales 1et 2 (qui ne sont pas mes préférées) , sont sensées être simples et je trouve que les explications des scénaristes au fonctionnement du Pouvoir (Saidar et Saidin) et de ses pratiquants sont nébuleuses.

      Bref, je suis triste de ce résultat, tant l’annonce d’une série sur la Roue du Temps m’avait enthousiasmé. Et encore, j’oublie sûrement plusieurs points négatifs. Il serait plus rapide de traiter des points positifs!

    Affichage de 1 message (sur 1 au total)