Lain Prydonian

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : La Roue du temps – Sexisme, Matriarcat, Patriarcat… #1244
    Lain PrydonianLain Prydonian
    Participant

      Coucou !

      C’est moi qui ai lancé le sujet sur le discord, et je me suis (enfin) inscrite juste pour y répondre.

      J’ai lancé la conversation en annonçant que la série avait plus de potentiel de me plaire, parce que le sexisme selon moi omniprésent dans l’oeuvre avait de grande chance de disparaître dans l’adaptation, contrairement à Game of Thrones, ou pour moi le sexisme était trop brutal et violent pour pouvoir disparaitre.

      Pourquoi est-ce que je trouve la Roue du Temps sexiste alors ?
      Je vais y venir.

      – Tout d’abord, faire un monde matriarcal n’est pas forcément féministe. Mettre les femmes en position de pouvoir (comme dans “Le Pouvoir” justemment) et dire qu’elle serait elle aussi des oppresseuses, si j’ignore si c’est vrai ou pas, n’est pas une position féministe pour moi. Au contraire, lorsqu’une oeuvre va jusqu’à mettre beaucoup de misandrie, c’est même l’effet inverse. S’il existe effectivement des militantes féministes ayant des positions essentialistes sur le genre que je me partage pas, aucun homme ne subira dans notre société la mysandrie de la même façon qu’une femme la mysoginie. Bref, c’est plus un débat de société, mais ça me paraîssait important de le signaler.
      – L’Ajah Rouge ressemble beaucoup à une parodie de féministe dite “hystérique” dans sa posture et les positions qu’elles défendent.
      – Beaucoup de personnages féminins ont des traits de caractère similaires, ne supportent pas ou ne comprennent pas les hommes.
      – Beaucoup de femmes subissent ou sont menacées de violences sexuelles.
      – Beaucoup de femmes sont mises à nues ou ont des châtiment ressemblant plus à des pratiques bdsm qu’autre chose.
      – Berelain, qui a dû séduire des hommes pour protéger son pays, est décrite comme une dangereuse mangeuse d’hommes.
      – Les descriptions physiques des personnages féminins parlent souvent de leur beauté ou de leur rondeur, ainsi que de leur poitrine dans les détails.

      J’aime beaucoup la Roue du Temps, mais ces problèmes sont pour moi présents dans quasiment tous les chapitres, et ça rend parfois la lecture très pesante.
      Oui, c’est purement mon interprétation subjective, mais c’est pesant au point où j’ai failli arrêter ma lecture malgré l’amour que je porte à cette série de livres.

      Voilà c’était ma première contribution, je préfère être courte pour pouvoir lire vos réponses (et par flemme soyons honnêtes).

    Affichage de 1 message (sur 1 au total)