Rhaeven

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : La Roue du temps – Sexisme, Matriarcat, Patriarcat… #1245
    Rhaeven ~Rhaeven
    Participant

      Hello ~

      Je me suis inscrite juste pour ce thread haha (en général je préfère le format Discord pour les discussions mais j’entend que ce soit plus pratique ici).

      En dehors des relations hommes/femmes, je pense que la simple caractérisation des femmes chez Jordan a son lot de problèmes. C’est quelque chose dont je me suis rendue compte dans le Tome 5 car ce problème devient de plus en plus pesant, mais CHAQUE point de vue de femmes (hors Aes Sedai je pense) inclut des caractéristiques similaires extrêmement clichées et sexistes :

      – elles jugent les autres femmes sur leur façon de s’habiller de façon extrêmement dégradante (quand je ne connais aucune femme qui fait ça en vrai, à part peut-être chez les 12-15 ans). Moi je n’en peux plus que chaque nouveau personnage féminin que l’on rencontre soit D’ABORD décrit par son décolleté, puis la taille de sa poitrine, puis sa morphologie, etc…;
      – elles ne supportent pas qu’une autre femme approche leur amoureux, ça va de la jalousie aux châtiments corporels;
      – elles ne comprennent pas les hommes et ne cherchent pas à les comprendre, avec une tendance à leur trouver des fautes pour n’importe quel avis;

       

      Vous n’êtes pas obligés d’être de mon avis mais pour moi, une personne qui met toutes les femmes qu’il rencontre dans un même panier de clichés en pensant qu'”elles sont toutes jalouse, se jugent entre elles et comprennent rien aux hommes” est sexiste. Je ne pense pas que Jordan le soit, surtout vu l’époque à laquelle il a grandit, mais c’est un aspect des livres qui a très mal viellit en tout cas.

      En plus de ce que vient d’ajouter Lain, en temps que femme moi-même c’est très dur de ne pas être indignée et frustrée dans ma lecture.

    Affichage de 1 message (sur 1 au total)