Les deux derniers volumes de la Roue du Temps sortiront bien en 2022
Pour nous, lecteurs francophones de la Roue du Temps, et surtout pour les plus ancien-es, 2022 va être une année exceptionnelle, car elle verra la parution des derniers tomes en Français. Trente-deux ans après la publication du premier tome en anglais, et neuf ans après la publication du dernier, nous allons pouvoir enfin lire les aventures de Rand, Egwene et leurs amis du début à la fin dans notre langue natale.
Nous savons depuis quelques jours que le tome 13, Les Tours de Minuit, sortira le 1er juin prochain. Plus que deux mois à attendre !
Pour ce qui est du tome 14, nous n’avons pas encore de date précise à vous donner, mais les équipes de Bragelonne nous ont tout récemment confirmé que la traduction de ce dernier volume était terminée et que c’est bien le mois de novembre qui est visé.
Les plus attentifs auront noté qu’il ne s’agit pas d’infos entièrement nouvelles, mais plutôt de confirmations, puisque nous vous en parlions déjà en septembre dernier !
La carte de l’univers à paraître le 4 mai prochain
Cette année 2022 va aussi être marquée par la sortie de la carte de La Roue du Temps dans la collection “Cartographie de l’imaginaire”. Il s’agit d’une collection assez récente, dont les deux premiers volumes, les cartes de Conan de Robert E. Howard, et du Sorceleur, d’Andrzej Sapkowski, sont sortis en octobre 2021.
L’ouvrage se présente de prime abord sous forme d’un livret solide, plutôt luxueux (assez proche du format BD). La carte glissée à l’intérieur est au format 59×83 centimètres, ce qui est assez grand, une fois déplié, pour afficher moulte détails et permettre de s’immerger dans l’univers pour les amateurs de cartes ! Et c’est souvent le cas des amateurs de fantasy…
Evidemment, de nombreuses questions se posent sur la fabrication de cette carte qui sort maintenant dans quelques semaines : quelles ont été les sources utilisées ? Quelle partie du monde recouvre la carte : les Westlands, le désert des Aiels, ou plus largement jusqu’au Shara et au Seanchean ? Comment ont été faits les choix en matière d’illustrations et d’habillage ? etc… Nous vous réservons une petite surprise qui devrait permettre de répondre à toutes ces questions le moment venu !
Présentation par l’éditeur de la collection Cartographie de l’Imaginaire
Les auteurs des œuvres de l’Imaginaire moderne déploient tout un univers où se situent leurs récits. Leurs mondes ont une Histoire et une géographie dont la carte offre à voir, dans des paysages variés, des cités au passé singulier, des chemins et des fleuves qui sont autant de moyens de locomotion et de vecteurs de légendes. La collection « Cartographie de l’Imaginaire » permet au lecteur de repérer les lieux de l’action, de visualiser les enjeux géopolitiques et, au gré des routes empruntées et des royaumes traversés, de saisir les composantes de la création de cet univers.