Arnaud FORGAR

Toutes mes réponses sur les forums

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Diversité ethnique dans la Roue du Temps #2379
    Arnaud FORGARArnaud FORGAR
    Participant

      Bonjour

      Dans les romans, on retrouve une certaine diversité ethnique fonctionnant sur un morphotype caractéristique d’une origine, notamment pour les peuples du sud du continent, du peuples de mer et les peuples de l’autre côté du désert. Sur le continent de l’autre côté de l’océan la diversité est au sein de la société, peut-être logique au regard que l’armée d’arthur aile-de-faucon provenait de tout le continent. On pourra toutefois reprocher à Jordan de rester un schéma assez classique avec des héros blancs.

      Sur les aiels, le caractère blancs et roux ne m’a pas dérangé, ca étonne justement et ça évite de rester dans le cliché désert = gens de couleur, aussi je le mettrai au crédit de Jordan.

      Concernant la série, si les libertés prises pour mettre plus diversité dans les personnages principales personnage ne m’ont pas dérangé, la perte du fonctionnement de rattacher un peuple à un morphotype m’a plus embêté. Pendant les premiers romans il y a une incertitude sur les origines de Rand, il se questionne sur le fait que Tam soit son vrai père, il est reconnu par endroit comme un aiel sans que toutefois cela est questionné à 2 rivières,… Là dans la série tout ce pan de l’histoire est perdu, alors que la recherche de ses origines et son histoire est pour Rand une part importante de sa construction en tant que Dragon.

      en réponse à : Quid de la nouvelle traduction ? #2031
      Arnaud FORGARArnaud FORGAR
      Participant

        Perso j’ai testé la première traduction sur les tomes 2 et 3, je l’ai trouvé moins bien que celle de Bragelonne. Cette dernière est plus fluide, les termes un peu moins désuet.

         

        Après de là à racheter toute la saga, ça reste un belle investissement entre 15 à 25 € le tome selon le format que tu choisis. Personnellement je n’ai pas été trop perturbé de passer d’une à l’autre et au final j’ai les deux dans ma collection.

         

        A noter que la traduction Bragelonne n’est pas sans erreur, assez régulièrement les prénoms des personnes sont erronés, notamment chez les héroïnes.

        en réponse à : Memory Of Light #1956
        Arnaud FORGARArnaud FORGAR
        Participant

          J’avoue que cette Aielle est emprunte de mystère, j’ai lu qu’il pouvait s’agir d’une Aes Sedai originelle, mais j’ai du mal à le croire. Mais pas de proposition étayée de ma part, une personnification du créateur pour aider à rétablir l’équilibre de la trame me séduirai pas mal ! Le ténébreux prend bien l’apparence d’un myrdraal.

          Pour Alivia, son rôle est finalement très secondaire, c’est elle qui prépare les affaires de Rand (sous la forme de Moridin).

          Logain, je pense que oui. Bien qu’égoiste, je le vois intègre et je ne le vois pas laisser faire les autres à sa place. Les acclamations des réfugiés lui font réaliser une possibilité d’accomplissement différente que celle de la conquête de toujours plus de pouvoir, on voit que ca a le touche sincèrement. Du coup je vote pour le fait qu’il a participé à l’aide.

           

          Mon sentiment général sur le livre, est que j’ai vraiment kiffé, ma seule déception est le combat contre le ténébreux, qui reste assez pauvre et anecdotique. Ce constat reflète assez bien mon sentiment sur l’oeuvre dans sa totalité, plus on a avance et moins l’histoire s’attarde sur Rand, au profit des autres personnage, cela dans plus de profondeur à l’oeuvre en permettant d’explorer les diverses culture, mais ca restera une frustration.

          Sinon Mat survole les débats et concluent son histoire de façon magistrale. Perrin fidèle à lui-même. Egwene une fin grandiose. Les femmes de Rand toujours amoureuse bien que certaines un peu amoché. Lan Tai’shar Malkier. Moraine et Nynaeve, un peu en retrait, mais comme Rand.

           

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)