Damer Flinn

Toutes mes réponses sur les forums

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Impressions #1257
    Damer FlinnDamer Flinn
    Participant

      Bonjour,

      Je reste également un peu sur ma faim avec cette adaptation, qui ne semble pas trop savoir comment naviguer entre lecteurs assidus et novices du contenu. Je pense que certains explications/références doivent paraître bien nébuleuses, voire passer carrément à l’as, pour des débutants de la Roue du Temps, alors que certaines libertés/boulettes sont rédhibitoires pour des fans du bouquin.

      J’étais très mitigé suite au premier épisode, principalement à cause du personnage de Moiraine (entrée théâtrale, elle en fait effectivement beaucoup trop dans son jeu quand elle canalise) et d’un rythme trop rapide dans la mise en place de l’intrigue. On découvre immédiatement les ressorts du Dragon Réincarné, ils quittent trop rapidement les Deux Rivières.

      C’est dommage parce qu’autrement certains éléments d’adaptation (au public, à l’époque, nécessaires pour le passage bouquin=>série) comme le mariage de Perin, les soeurs de Mat, la relation Rand/Egwene, ne me semblaient pas si déconnants.  Même le fait que le Dragon puisse être une femme pouvait apparaître comme une innovation intéressante.

      Les deux épisodes suivants ont failli me réconcilier totalement avec la série, je les trouvais assez brillants dans le traitement des personnages, leurs relations, les combats, les dialogues, tout allait (bon sauf les Manteaux blancs, leur accoutrement et le bûcher…). Et puis l’épisode 4 …

      Je passerais sur les Aes Sedai manifestement condamnées à s’habiller en rouge ou vert à vie. Mais le fonctionnement du Pouvoir Unique est vraiment traité n’importe comment.

      Depuis quand appliquer deux écrans sur quelqu’un sans se lier sert à quelque chose ? Surtout si c’est pour exploiter la possibilité du lien à la fin de l’épisode … Autant être clair dès le début. Pareil, on évoque dans l’épisode que les femmes ne voient pas Logain canaliser, en revanche ce dernier voit manifestement l’explosion de Saidar de Nynaeve… ce sont quand même de sacrées incohérences qui pour un spectateur lambda doivent être source de grosse confusion.

      Je ne comprends pas trop la paresse de la réalisatrice (ou des scénaristes) sur ce plan quand on sait à quel point ces éléments sont fondateurs pour l’ensemble de l’œuvre.

      en réponse à : La Roue du temps – Sexisme, Matriarcat, Patriarcat… #1255
      Damer FlinnDamer Flinn
      Participant

        Bonjour tout le monde !

        C’est quelque chose qui m’a toujours frappé dans l’œuvre également.

        On sent presque que Jordan s’efforce de construire quelque chose qui ne soit pas sexiste mais on est irrémédiablement pollué par sa caractérisation très maladroite des personnages féminins.

        Je ne pense pas que l’auteur soit intrinsèquement sexiste et ça n’enlève rien à son œuvre incroyable mais c’est clairement son plus gros défaut d’écriture. La différence de palettes de personnalité entre ses personnages masculins et féminins est assez incroyable.

        Même un personnage comme Siuan n’échappe pas au carcan de la femme amoureuse dont il semble envelopper presque tous ses personnages féminins. Comme ça, sans trop réfléchir, je vois peut-être Moiraine et Cadsuane qui ont des personnalités un peu plus fouillées.

        Et pour rejoindre ce qui est dit au-dessus, c’est effectivement pareil pour ses interactions hommes/femmes qui semblent toutes plus ou moins copiées les unes sur les autres. Je ne jette pas spécialement la pierre, aucun écrivain n’est parfait sur tous les plans mais c’est clairement la faille de Jordan.

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)