En mars 2022, Brandon Sanderson, bien connu en ces lieux pour avoir terminé la Roue du Temps après le décès de Robert Jordan, nous révélait sa manière de faire face au confinement lié au Covid19. Dans une vidéo, il avouait avoir écrit, dans un secret uniquement partagé avec son épouse Émily, cinq nouveaux romans.
Dans la foulée, Sanderson lançait un projet de financement participatif sur la plateforme Kickstarter, avec pour ambition de publier et distribuer quatre des ces romans, un chaque trimestre de 2023, via sa propre structure, Dragonsteel, sans passer par une maison d’édition classique. La suite est connue, Klian vous l’a raconté ici, la campagne a été un immense succès qui a établi le nouveau record de Kickstarter avec un financement de plus de 41 millions de dollars auprès de 185 000 personnes. Sanderson et son équipe ont passé l’année 2021 à peaufiner les 4 ouvrages, disponibles en e-book, audiobook et une luxueuse édition papier.
Le premier de ces ouvrages, “Tress of the Emerald Sea”, est ainsi apparu en téléchargement pour les contributeurs le premier janvier à 8h00 heure française, soit minuit heure de Salt Lake City où vit Sanderson, et les premiers ouvrages physiques devaient être envoyés dans la foulée. Il en sera de même le 1er avril, le 1er juin, et le 1er octobre. Trois des romans, dont “Tress”, font partie du Cosmère de Sanderson, son univers où les mondes et les personnages qui les traversent se font écho les uns les autres.
Pour ne pas ressentir de manque entre les livres, la campagne proposait aussi de recevoir, chaque mois sans livre, une boite de cadeaux liés à un aspect ou un autre des créations littéraires de Sanderson. Le mois de février sera ainsi dédié à Hoid, le personnage énigmatique qui apparait, plus ou moins discrètement, dans chaque oeuvre de Sanderson liée au Cosmère.
Le succès du Kickstarter n’a apparemment pas échappé au monde de l’édition. Le livre de poche, qui publie en France les ouvrages de Sanderson, a mis les petits plats dans les grands, et propose dès le 11 janvier la traduction française du premier livre, “Tress de la Mer Émeraude”, en broché mais aussi avec une magnifique édition collector, à reliure rigide. Il en sera certainement de même pour les 3 autres projets secrets.
Le défi n’était pas simple. Sanderson est prolifique, et l’annonce des projets secrets est venue perturber un planning qu’on imagine déjà bien chargé pour Mélanie Fazi, traductrice attitrée de l’américain en France. Au sortir de la traduction de “Rythme de Guerre”, massif quatrième tome des “Archives de Roshar”, il a fallu s’atteler à “Cytonique”. “Le Métal perdu” est sur les planches… Sébastien Guillot arrive à la rescousse pour assurer la traduction des deux premiers livres secrets, et Mélanie reprendra le flambeau pour les deux derniers.
Il faut dire que les éditeurs français ont la pression. Dans un entretien très intéressant à France Info, la directrice éditoriale du livre de poche, Audrey Petit, raconte comment elle a remarqué que lors des visites de Sanderson en France, beaucoup de fans lui présentent les ouvrages en VO à dédicacer.
Les lecteurs de l’imaginaire sont de très gros lecteurs, des communautés très investies. C’est en effet par le biais de la lecture que certains se mettent à lire en anglais, alors qu’à l’origine, ce sont des personnes qui se sentaient parfois un peu complexées, parce qu’on a toujours ce complexe en France de l’anglais.
Maïssoun Abazid, attachée de presse au Livre de Poche
Ce n’est pas complètement nouveau. La traduction d’un tome des “Archives de Roshar”, autour de 1200 pages en VO, commence avant la parution outre-atlantique. Mélanie Fazi reçoit le texte en version beta et est tenue au courant par les assistants de Sanderson des corrections qu’il apporte lors des dernières révisions. Mais sortir une version française de si bonne qualité 11 jours après la sortie US reste un tour de force.
Mais ce roman alors, qu’en est-il? Sur un étrange monde d’océans sans eau, Tress décide de quitter son ile pour retrouver son amoureux. Sanderson invoque l’âme du Stevenson de “l’Ile au trésor” et ses pirates mais aussi celle de “Princess Bride” de William Goldman, les mixe avec une pincée de contes de fées et de sorcières et épice le tout de son cosmère.
Sanderson utilise habilement son narrateur pour ajouter une touche de dérision à un début d’ouvrage qu’on pourrait autrement trouver niais. Rapidement l’histoire prend le large et on découvre une galerie de personnages hauts en couleur, qui derrière une allure de pirates dur à cuire affichent tous leurs ambitions. Comme toujours, Sanderson prend le soin de nous faire découvrir les particularité de la magie de ce monde (devrais-je dire la science plutôt que la magie), avec au passage des explications pour un personnage secondaire de “the Lost Metal”. Tress va découvrir les secrets de sa planète, et si elle en fera bon usage, c’est son empathie envers ceux qui l’entoure qui la portera à travers les mers de spores.
Comme toujours également, pour les lecteurs avisés du Cosmère, Sanderson parsème son aventure de Sautemondes, ces personnages originaires d’autres planète, dans des rôles plus ou moins importants. Le nom et l’apparence d’un pirate suffit à révéler ce qu’il est et d’où il vient. On se plait à identifier la planète d’origine de tel système de magie, ainsi d’un simple bruissement de rideaux.
Pourtant, “Tress de la mer Émeraude” est un roman idéal pour découvrir l’oeuvre de Sanderson sans rien connaitre de Scadrial ou Roshar. C’est un roman indépendant, assez court, loin des “Archives de Roshar” dont la taille peut intimider. Il est beaucoup moins sombre et violent que “l’Empire Ultime”, mais également mieux écrit que “Warbreaker” ou “Elantris”, les autres points d’entrée dans le Cosmère usuellement recommandés, et qui sont parmi les plus anciens romans de Sanderson. Si certains personnages ont des pouvoirs magiques qu’on ne s’explique pas, après tout c’est un conte de fée, rien de bien anormal! Libre aux curieux d’aller plus loin.
Merci pour cet excellent article.
J’ai hâte de pouvoir le lire.
J’espère qu’il permettra à de nombreuses personnes de se plonger dans le Cosmère et de découvrir le magnifique univers de Sanderson.